Les centres de ressources pédagogiques, points relais de l’ADEME, font leurs portes ouvertes !

3 demi-journées de septembre à novembre 2021

Les centres de ressources, points relais des outils pédagogiques de l’ADEME Bretagne sur l’éducation à l’environnement, la transition écologique et citoyenne, organisent 3 demi-journées portes ouvertes à tous à l’occasion des événements en France axés sur la sensibilisation et la protection de l’environnement en septembre, octobre et novembre 2021. Instituteurs, animateurs nature, éducateurs à l’environnement et les familles intéressés pour découvrir et emprunter des outils pédagogiques sont conviés.

Trois demi-journées ouvertes à tous à l’occasion des événements sur l’environnement

En concertation avec l’ADEME Bretagne, les quatre centres de ressources de la région invitent le public à venir, gratuitement et sans réservation préalable, découvrir les outils pédagogiques, se rencontrer et échanger à l’occasion de trois temps forts :

Des outils pédagogiques mis à disposition gratuitement

L’ADEME Bretagne a confié la gestion des prêts à 4 relais départementaux répartis sur la Bretagne. Les centres de ressources mettent gratuitement à disposition un panel d’outils de sensibilisation. À la fois simples d’utilisation et pédagogiques, ils représentent un moyen de sensibiliser le public aux différents thèmes. La gratuité favorise une utilisation régulière et le budget des actions s’en trouve allégé. Autre avantage, cette mutualisation permet de s’engager en faveur de l’économie circulaire puisque cela évite à chacun de créer ses propres outils avec le temps et le coût que cela implique.
Les collectivités, entreprises, établissements scolaires, centres de loisirs et associations peuvent emprunter à tout moment en contactant directement la structure relais de votre département : https://bretagne.ademe.fr/mediatheque/outils-pedagogiques. Une caution est demandée, les transports et envois postaux (aller/retour) sont à la charge de l’emprunteur.

A propos des centres de ressources

Membres du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB), le CPIE du Pays de Morlaix, la MCE et Clim’Actions Bretagne Sud participent à diffuser ces outils pédagogiques dans le cadre d’une convention de partenariat jusqu’en 2023 entre l’ADEME et le REEB.

Cette convention de partenariat contribue à renforcer l’une des actions du REEB, en informant, conseillant et partageant des ressources utiles à la pratique de l’éducation à l’environnement.