Animateur.trice jardin et nature - Optim’ism (prise de poste novembre 2021)

Lorient (56) - CDD 12 mois

Optim’ism recherche un Animateur.trice jardin et nature basé à Lorient (56)pour un CDD de 12 mois.

OPTIM’ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de latransition environnementale et sociale sur le Pays de Lorient : 4 fermes en maraichage biologique, 1entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 verger citoyen, desactions de sensibilisations et d’éducation à l’environnement. Elle compte 130 salariés, 28 ha de terrecultivable, 550 adhérents. (www.optim-ism.fr). Elle est adhérente au Réseau Cocagne.

Missions : Vous participez au développement du secteur animation de l’association en intégrant une équipe d’une douzaine de personnes (5 salariés permanents, des volontaires français et internationaux et des salariés en reprise d’emploi) :

• Vous serez responsable de la mise en œuvre d’un nouveau projet « Caravane brouette » ainsi que de la mobilisation des individus et de la création de partenariats. Vous aurez en charge l’animation de chantiers d’entraide « jardin » (accompagnement à la mise en place de jardins vivriers ) auprès de publics précaires et du dispositif de prêts d’outillage.
  • Vous serez co-responsable de la mise en œuvre d’animations d’éducation à l’environnement et au développement durable autour des thèmes de l’agro-écologie, de la biodiversité et de l’alimentation durable, avec un publics de tout age (crèches, écoles, collèges, lycées, adultes, IME...). Et cela à travers des approches diversifiées (scientifique, ludique, manuelle, sensorielle, citoyenne...) et des formes variées(potagers pédagogiques, jeux, débats, fabrication de nichoirs, d’instruments de musique buissonniers...)
  • Vous organisez la logistique de votre travail (semis, plants, approvisionnements...), la gestion des plannings des volontaires et salariés en reprise d’emploi, avec qui vous travaillez et êtes garant de la qualité des chantiers et animations réalisés

Conditions de travail

• CDD de 12 mois à 28h hebdomadaire