"Accueillir des publics dans un espace de vie social dédié au jardinage naturel et au compostage" à Vert le jardin à Saint-Brieuc (22)

Service civique 24h à 30h - dès que possible - St-Brieuc (22)

L’association Vert le Jardin développe les jardins partagés et le compost collectif en bretagne depuis 2000. Il s’agit d’espaces (sur l’espace public ou non), jardinés et gérés collectivement par un groupe d’habitants-jardiniers. Depuis 2008, vert le jardin développe sur la même méthodologie de concertation, le compost partagé : accompagnement à la transformation des déchets organiques en compost, pour les jardins mais aussi les pots et jardinières des habitants. En 2017, sont recensés 350 jardins partagés et 550 aires de compostage collectives. Vert le jardin accompagne près de 18 000 habitants dans des projets de développement durable dans leurs quartiers. Les objectifs de l’association :

• solidarité et lien social
  • respect de l’environnement, développement durable
  • amélioration du cadre de vie
  • autoproduction, santé et alimentation
  • convivialité,
  • citoyenneté. Depuis 2016, l’association anime un espace social à St-Brieuc : La Maison. Les différents publics (enfants, jeunes en difficulté sociale, en situation d’handicap, grand public...) viennent sur le site pour les activités suivantes : jardinage au naturel, bricolage, compostage... Les actions au quotidien :
  • Accueillir des groupes lors des différentes animations liées au compost / jardinage / bricolage
  • Organisation et entretien des espaces de vie collective (maison et extérieur) avec les bénévoles.
  • Développement des nouvelles activités du lieu favorisant le lien social
  • Participation avec le reste de l’équipe de Vert le Jardin à l’aménagement et entretien des jardins partagés et sites de compost partagés avec les habitants
  • Participation avec les bénévoles aux manifestations organisé par Vert le Jardin : fête de jardin, bourses aux plantes, pique-nique de quartier..

Le volontaire a pour missions, sous la responsabilité de l’équipe des animateurs, d’accueillir les différents publics à l’association et de faire vivre l’espace de vie sociale.

PDF - 66 ko

Candidature :