
Comme tous les ans, depuis la publication du Plan Eduquer à et dans la nature, la commission Sortir du REEB organise une journée d’échange. Cette année, c’est à l’îlot Kergaher (56) que s’est déroulé le séminaire.
La commission ‘’Sortir’’ a organisé le 29 Août dernier, une journée d’échanges avec comme partenaire Bretagne Vivante et l’UBAPAR.
Objectifs
Les objectifs du séminaire étaient de :
- Vivre un séminaire dehors
- Echanger sur ses pratiques
- Faire le point sur le plan Eduquer à et dans la nature et se projeter dans la suite
- Préparer les rencontres internationales de Poitiers en 2023
Déroulement de la journée
9h00 : La journée a commencé par l’accueil des participants autour d’un café.
9h15 : Après que les participants se soient installés à l’extérieur, Dominique Cottereau (Ex-coordinatrice du REEB) a fait une introduction de la journée et a invité les membres du REEB et de la commission à se présenter. Chloé, animatrice nature de l’îlot Kergaher, a ensuite présenté le lieu ainsi que l’association et ses activités.
9h45 : Paskall Le Doeuff (Co-président du REEB et référent de la commission Sortir) a fait un état des lieux sur le plan Eduquer à et dans la nature :
- L’historique, les objectifs, le sommaire...
- Les résultats de l’enquête réalisée en début d’année 2022
- L’explication de l’atelier
Les participants se sont séparés en 3 groupes, afin d’analyser puis d’échanger et réfléchir sur les résultats de l’enquête, classés en 3 catégories :
- Les actions très peu menées
- Les actions moyennement menées
- Les actions majoritairement menées

L’objectif ici, était de comprendre le résultat, de trouver des explications et de réfléchir à comment l’améliorer ou le développer. Les groupes ont ensuite restitué leurs analyses et idées :
Groupe 1 : Les actions majoritairement menées
- Les actions à destination des scolaires ou des universités sont des actions sur le long terme ou répétées.
- Les actions auprès des citoyens ou des familles sont des actions plus ponctuelles.
- Le plan a été réalisé et distribué à des professionnels de la nature. Ne devrions-nous pas aller vers d’autres publics plus spécialisés, comme des Ehpad ou des établissements pour personnes en situation de handicap par exemple ?
- Dans le milieu scolaire, il y a plus d’obligations donc plus d’actions menées.
- Pour les citoyens, il y a de plus en plus de subventions donc plus d’actions menées
- Le succès des sciences participatives peut s’expliquer par :
La motivation qu’apporte le fait de participer et de voir le résultat d’une étude
La motivation qu’apporte l’utilisation des outils numériques
La bonne communication des laboratoires
- Le public le plus difficile à toucher semble être les jeunes adultes. Pour le toucher, il faudrait :
Favoriser et multiplier les interventions scientifiques
Mettre en place plus de partenariats
Groupe 2 : Les actions moyennement menées
- 37 à 47% d’actions menées, c’est un bon résultat mais à pondérer car les actions sont très souvent ponctuelles, sauf pour les formations (BTS...)
Action proposée : essayer d’inclure un volet éducation à l’environnement dans toutes les formations
- Les coins nature :
Beaucoup d’espaces à débitumiser > cela demande du temps, de l’argent, des accords...
Les freins peuvent venir de différents niveaux et s’accumuler : les élus, les enseignants, les parents
Action proposée : écrire un argumentaire avec différents témoignages (enseignants, élus, parents) afin d’expliquer et de convaincre du bien-fait et de la faisabilité du coin nature. Le coin nature est encore en phase « expérimentale », cela demande de l’adaptation.
- Les sciences participatives :
Il y a des freins et des peurs pour les enseignants
Il y a besoin que les gens retrouvent une certaine confiance en la science
Action proposée : pourquoi ne pas utiliser les AME/ATE pour introduire cet aspect scientifique ?
- Les 0-3 ans :
Il y a une très forte demande en ce moment mais les éducateurs/les structures ne peuvent pas répondre à cette forte demande. Les éducateurs ont des réticences pour faire des animations avec ce type de public.
Action proposée : enlever les freins au niveau des éducateurs/animateurs grâce à de la formation ou de la sensibilisation.

Groupe 3 : Les actions très peu menées
- La liste est très longue
- Les initiatives sont portées par des individuels ou des structures seules.
- Il y a de la demande des départements Responsabilité Sociale et Environnmentale pour des animations (Ateliers, week-end intégration...)
- Intégrer de l’EE dans la formation BAFA
- Sport Nature : la structure ne devrait-elle pas proposer un axe nature dans la pratique du sport ?
- Difficulté pour les chantiers nature. Besoin d’un accompagnement pour ce type de chantier.
Conclusion :
Le plan est sorti en 2019, il est encore en cours d’évaluation. Il faudrait plus de temps pour réfléchir à tous les sujets.
Le Covid a changé certains aspects, il faudra les prendre en compte pour la prochaine édition.
11h45 : Ateliers de partage d’expériences inspirantes
- L’EE pour les 0-3 ans : par Aude Pochon « Passeurs de nature »
- Philo et Nature par Marion du Grand site Cap d’Erquy Cap Fréhel
- Thématique mer et littoral
- Forest school par Marine, chercheuse thésarde sur la pédagogie de la nature
12h45 : Pique-nique à l’extérieur
13h30 : Partage d’expériences inspirantes (seconde série)
- L’éducation à l’environnement pour tous : exemple d’une expérimentation d’inclusion inversée : une animation nature sur l’île de Cézembre par un groupe de personnes en situation de handicap psychique. Par Yoann Le Magadou Coordinateur service Albe/Bise Maison d’Accueil Spécialisée - Les Chants d’Eole de Dinan - consultant
Voir le compte-rendu de la journée d’échanges éducation à l’environnement pour tous de 2019
Voir la Présentation des journées Strollad
14h30 : Réflexion sur les fiches manquantes du plan/ idées pour le futur plan Eduquer à et dans la nature en Bretagne (réflexion en petits groupes + restitution)

Groupe 1
- Créer une fiche action sur les Aires Educatives avec un zoom sur le rôle du référent + formations
- Formations sur les publics spécifiques pour les animateurs (0-3 ans, personnes en situation de handicap...)
- Co-formation animateur/enseignant
- Travailler sur l’avenir désirable – via un film ?
- Relancer le site d’information sur les ressources et aides financières du REEB Entr’eedd
- 1% des bénéfices de toutes les structures bretonnes pour l’EE ?
- Revaloriser la science et les sciences participatives
- Mobilisation citoyenne
Groupe 2
- Réfléchir à une vision sur le long terme tout en répondant à l’urgence actuelle
- Aller dans les endroits où on ne va pas en général : les prisons, les ehpad, les centres spécialisés...
- Travailler sur le sens du commun
Groupe 3
- Nouvelle fiche à destination des élus/des collectivités
- Webinaire
- Rencontres
- Faire connaître les acteurs de l’EE
- Formations pour les agriculteurs - Faire le lien entre les agriculteurs et les éducateurs à la nature
- Créer une fiche action sur la végétalisation
- Argumentaire
- Exemples concrets
- Fiche école du dehors
- Actions vers les éducateurs sportifs (Sport et Nature)
- Créer un lien entre culture et environnement
Groupe 4
- Annuaire de l’école du dehors (sur le modèle de la cartographie des éducateurs de la mer sur Toile de Mer par exemple)
- Connecter les entreprises à la nature (via le service RSE) avec des ateliers, des séminaires...
- Il y a de plus en plus de demandes
- Créer une fiche pour répondre au mieux à ces demandes
- Pour la petite enfance et les publics spécifiques :
- Proposer des formations pour les animateurs
- Demander de l’aide aux spécialistes de ces publics
- Parrainage
16h00 : Mots de la fin
Rappel du processus pour l’inscription aux listes de diffusion du REEB
Présentation de l’évènement les « 30 jours de l’éducation à l’environnement »
Présentation de la coalition Classe dehors et de l’événement international de Poitiers qui se tiendra en 2023
16h30 : fin de journée