Animateur.rice. nature - Les Cols Verts

Volontariat en service civique - 28h/semaine - 9 mois - Rennes

Qui sommes-nous ?

Depuis quelques années, l’agriculture urbaine se présente comme une réponse partielle aux grand enjeux sociaux, environnementaux et alimentaires de notre société. C’est dans le but de faire changer d’échelle ces projets et d’accompagner la transition alimentaire que l’association Les Cols Verts Rennes s’est installée au Blosne. Grâce à l’aide de la collectivité, des habitants, des financeurs et des associations, elle a inauguré une ferme urbaine : le Potager des Cultures. Une ferme urbaine de 2000 m2 se trouve désormais au cœur du quartier : deux serres, 58 bacs potagers, 1 zone de compostage, 2 zones fruitières etc. Aujourd’hui, deux nouveaux sites agricoles permettent à l’association de poursuivre ses missions en créant de nouveaux espaces d’accueil et en produisant des denrées durables, locales et saines. Le Pré est une ferme péri-urbaine d’1,2 ha, située à proximité de la Poterie. L’objectif de ce lieu est de produire des paniers solidaires qui seront destinés à des personnes en situation de précarité et d’isolement.

Pour toi l’environnement est une question centrale ? Tu es animé par l’envie de partager tes bonnes ondes et tes connaissances ? Tu aimes partager et transmettre ? Fais-nous découvrir ton profil ! Rejoins une équipe qui a la pèche et qui travaille sur des projets multidimensionnels à impact positif.

Missions

En lien avec les membres de l’équipe et sous la responsabilité de la directrice et de l’animateur nature, tu pourras exploiter et faire évoluer la mallette pédagogique créé par l’association. Nous ferons appel à ta créativité et ton goût du partage pour cette mission :

Appui aux animations et à la sensibilisation du grand public sur la transition, l’alimentation durable, l’agriculture et la biodiversité

- Animer des ateliers pédagogiques “Goût & Nature” en périscolaire, scolaire et sur les sites de l’association (enfants de 5 à 12 ans) ;
- Réaliser des animations pédagogiques dans les structures du quartier type centre social, associations etc. (enfants et adultes) ;
- Participer à la construction du planning d’animations et de réservation des ateliers ;
- Concevoir et développer des supports adaptés à la sensibilisation en fonction des tranches d’âges du public de l’association : petite enfance, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées ;
- Participer à la création d’outils pédagogiques de l’association (ex : un livre de recette par et pour les habitans du Blosne, un jeu de société autour de l’alimentation durable...) ;

Appui au développement des actions de l’association sur le Blosne :
- Organiser de rencontres avec les habitants et les partenaires (ex : bailleurs, centres sociaux etc.) : causeries, visites de la ferme, mini-ateliers etc.
- Participer à la vie du quartier, à des événements portés ou non par l’association : tenue de stand, animation de chantiers, information auprès des habitants etc.

Lieu de poste : Rennes - Le Blosne
Horaires : 28h/semaine - Durée : 9 mois

Avantages :
- Travailler avec une équipe jeune et pluridisciplinaire
- Être formé en agriculture et en alimentation durable
- S’impliquer dans un projet social et dans un domaine en plein développement ; créer un réseau à Rennes
- Prise en charge à 50 % d’un abonnement transport en commun
- Possibilité d’avoir la carte sortir !

Disponibilité requise occasionnellement le week-end

Convaincu que cette mission est pour toi ? Envoie-nous ta candidature à : contact.rennes@lescolsverts.fr avec comme objet : MISSION SERVICE CIVIQUE 2022 - Date limite de candidature : vendredi 14 octobre.