Un(e) chargé(e) de mission

Saint-Brieuc (22) - CDD 5 mois

La gestion intégrée de la zone côtière est une démarche de concertation dont le but est de garantir la cohabitation et le développement de toutes les activités maritimes dans le respect de l’environnement côtier.

Depuis2015, le Pays de Saint-Brieuc anime cette initiative où élus, professionnels de l’économie maritime, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques et usagers se retrouvent pour élaborer et mettre en œuvre des actions afin de renforcer l’identité maritime du territoire. Le Pôle d’équilibre du Pays de Saint-Brieuc recherche un(e) chargé(e) de mission pour une durée de 5 mois dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

Missions principales :

• AnimationdeladémarchedeGestionintégréedelazonecôtièreet2/Assistance technique et mise en œuvre des projets et actions de développement durable de l’espace maritime et littoral.

Descriptif de l’emploi :

Après une phase active de concertation, la Gestion intégrée de la zone côtière du Pays de Saint-Brieuc entre dans une phase opérationnelle avec la conduite de projets de gestion du littoral. La poursuite de l’animation de la démarche ainsi que le suivi des études et projets en cours sont au cœur du poste de chargé de mission.
Missions ou activités

• Animation de la démarche de Gestion intégrée de la zone côtière - Animation du réseau local d’acteurs, notamment via le site www.icilabaie.net- Organisation des groupes de travail et des séances de travail : Commission Mer et Littoral, comité technique- Organisation et animation de rencontres thématiques - Promotion et présentation de la démarche - communication interne et externe- Justification financière et rapport avec les financeurs- Conseils sur la cohérence entre les projets le Contrat de partenariat 2014-2020 (en lien avec le Pôle Contractualisation)- Veille réglementaire et veille sur l’actualité des projets maritimes du territoire2/ Assistance technique et mise en oeuvre des projets et actions de développement durable de l’espace maritime et littoral Concernant la conduite et le suivi de projets, la première mission est d’élaborer et conduire un diagnostic prospectif sur l’aménagement littoral dans le Pays de Saint-Brieuc. En lien avec le Pôle Aménagement et Urbanisme, et à partir des ressources techniques du SCOT, du SAGE et des partenaires de la GIZC, cette mission a pour but de dégager les spécificités et les conditions du développement des activités humaines sur le littoral. La deuxième mission est la coordination et le suivi des projets en cours dans la GIZC en collaboration avec les prestataires et les partenaires : étude sur la valorisation des coproduits coquilliers en Baie de Saint-Brieuc, Outil cartographique de référence pour planifier le développement des activités maritimes de la baie, Participation du PaysdeSaint-Brieuc à l’organisation des « Journées des métiers de la mer » à Saint-Brieuc, Projet d’amélioration de la communication à l’entrée des plages.

Profil recherché :

• Formation supérieure (Master 2 ou diplôme d’école d’ingénieurs) en aménagement du territoire ou développement local Expérience profesionnelle liée au littoral et à la mer souhaitée Maîtrise des outils informatiques Bonne connaissance des outils SIG Permis B et véhicule personnel souhaitable.
  • Déplacements réguliers à prévoir disponibilité horaire compétences attendues.
  • Suivre et mener des projets et des études, de la conception à la réalisation, seul ou en équipe.
  • Être autonome- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse- Savoir écouter, organiser et animer une réunion, créer l’échange entre différents types d’acteurs.
  • Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales Connaître l’environnement littoral et marin, les activités maritimes, la réglementation et les enjeux socioéconomiques et environnementaux liés à la mer.

Informations complémentaires :

Merci d’adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) à :
Monsieur le Président du Pôle d’Équilibre du Pays de Saint-Brieuc
Centre Hemera - 8, rue des Champs de Pies
22000 SAINT-BRIEUC
Par courriel à contact@pays-de-saintbrieuc.org.
Mme Gaëlle PENAULT - Chargée de mission Mer et Littoral
Date limite de candidature