Service civique : accompagner les écoles dans des démarches de réduction du gaspillage alimentaire

Saint-Brieuc (22) - 8 mois

Kerval est un syndicat de valorisation des déchets ménagers sur la partie centrale des Côtes d’Armor, inscrit dans un projet Territoire Zéro Gaspillage Zéro déchet. Le projet comprend un programme ambitieux de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont l’un des volets consiste à accompagner les collectivités dans la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.

Descriptif de la mission :
Le volontaire sera chargé d’accompagner la coordinatrice et une animatrice sensibilisation auprès des collectivités dans le cadre de ce programme de lutte contre le gaspillage alimentaire pour :

• présenter le contexte, les enjeux et le déroulement de l’opération aux élus, personnel de restauration…
  • réaliser des pesées de gaspillage alimentaire dans les cantines (1er diagnostic)
  • rédiger le bilan des diagnostics et le présenter à la commune avec des propositions d’actions correctives
  • réaliser à nouveau des pesées afin de juger de l’efficacité des actions correctives mises en place (2e diagnostic)
  • imaginer un plan de communication interne (convives, personnel) et externe (familles)
  • proposer des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans le cadre des TAP

Le (la) volontaire pourra être amené(e) à assurer d’autres missions en accompagnant l’équipe d’animation-sensibilisation sur des ateliers de réduction et de tri des déchets dans le cadre de l’activité du syndicat, et à participer à la vie de la structure.

Conditions d’éligibilité :
Aucun diplôme n’est exigé. Le (la) volontaire devra cependant être titulaire du permis de conduire B.
Il (elle) est force de proposition et sait faire preuve d’autonomie. Il (elle) est motivé(e) par les missions d’animation et a une sensibilité aux questions environnementales.
La structure assurera la formation et l’accompagnement du volontaire à ses missions techniques et d’animation. En plus des formations obligatoires, d’autres formations sont possibles au sein de la structure. L’objectif est de permettre au volontaire d’acquérir progressivement de l’autonomie dans la conduire de sa mission. Le (la) volontaire est pleinement intégré(e) à l’équipe d’animation-prévention de Kerval, qui compte sept personnes.
Le volontaire disposera d’un bureau équipé, du matériel pédagogique de la structure, d’un véhicule de service pour ses déplacements.

Quand :
À partir du 1er mars 2017 pour 8 mois (temps partiel annualisé, en moyenne 24 heures/semaine, organisation du temps de travail à discuter avec le volontaire). Candidature à envoyer pour le 20 février 2017 à Kerval Centre Armor – 69 Rue Chaptal – 22000 Saint-Brieuc.

Quel domaine :
Environnement et déchets.

Nombre de poste :
1.

Quel organisme ?
Kerval Centre Armor

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non.

Kerval-Centre-Armor