Service civique réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf

Monteneuf (56) - 10 mois

Contribuer à la préservation de la biodiversité

L’association les landes, en tant que gestionnaire de la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf, a élaboré un plan de gestion, validé en juillet 2016 par la Région Bretagne. Dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle de ce plan, nous proposons une mission à confier à une personne en service civique.
Les missions proposées sont essentiellement centrées sur la sensibilisation de différents publics ainsi que sur l’observation de la faune et de la flore (promotion de la biodiversité). Une action complémentaire, sera à mener : contribuer avec les gestionnaires et l’équipe de l’association à la mise en place, réalisation et analyse d’une enquête auprès des habitants sur leur perceptions de la réserve naturelle.
Parallèlement, une participation aux opérations de gestion, au printemps et à l’automne, en accompagnant les gestionnaires sur le terrain, permettra d’aborder l’ensemble de la gestion d’une réserve : mesures de protection, chantiers, collectes de données, et évaluation des actions.

Missions et activités du service civique :
Sous la responsabilité d’un chargé de missions, il/elle pourra :

• découvrir et comprendre le plan de gestion, dont la partie centrée sur les opérations de sensibilisation et de suivis naturalistes
  • apprendre à connaître les réseaux liés à la protection, à la sensibilisation, à la biodiversité
  • Participer aux actions de sensibilisation et de maraudage pédagogique (période estivale)
  • avec les chargés de gestion, préparer et réaliser une enquête auprès de la population sur les perceptions de la réserve et contribuer à son analyse
  • Participer aux suivis annuels et inventaires (selon temps disponible)
  • Renseigner la base de données biodiversité selon ses possibilités
  • Participer, en compagnie des salariés, des bénévoles de l’association, aux chantiers de gestion (débroussaillage, coupe de rémanents, pose de clôtures, entretien ...)
  • Participer aux activités de la RNR et de l’association, notamment la fête de la réserve

Profil :

• Montrer de l’intérêt pour l’écologie