Directeur de séjours vacances (BAFD) / Animateur nature H/F

Le Guerno (56) - CDD

L’association Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme recrute, dans le cadre de ses activités d’éducation à l’environnement auprès des jeunes, afin de renforcer son équipe d’animateurs de séjours de vacances.

Contrat :
Contrat à durée déterminée à caractère saisonnier du 26 juin au 6 septembre 2017 sur la base de 35 heures hebdomadaires modulées

Poste :
Directeur de séjour de vacances(BAFD)/animateur nature

• Accueil Collectif de Mineur avec Hébergement ACMAH
  • Accueil des centres de loisirs
  • Parcabout

Structure : l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, située dans le Morbihan, est un centre d’accueil et d’hébergement dédié à la protection de l’environnement et au respect de la biodiversité. Elle propose des activités pédagogiques à la journée et organise des séjours qui se déroulent principalement sur le Parc animalier et botanique de Branféré et aux alentours afin de mieux comprendre et découvrir la complexité et la fragilité du monde du vivant.

Missions principales :

• Direction de séjours de vacances Durant les vacances d’été, le Directeur BAFD aura en charge la direction en continu, du dimanche au samedi (y compris les jours fériés et les nuits), des séjours de vacances (Accueil Collectifs de Mineurs) organisés à l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Il aura pour mission la préparation et la direction des séjours en fonction des thématiques, du projet éducatif défini par la structure et des projets pédagogiques des ACM.
  • Animations nature auprès de jeunes en séjour de vacances hébergés Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge l’encadrement en continu, du dimanche au samedi (y compris les jours fériés et les nuits), des séjours de vacances (Accueil Collectifs de Mineurs) organisés à l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Educatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation des séjours en fonction des thématiques, du projet éducatif défini par la structure et des projets pédagogiques des directeurs(trices) des ACM. Il/elle assurera la surveillance des baignades pour les jeunes accueillis en séjours de vacances.
  • Animations nature auprès de jeunes en centres de loisirs lors de mini-camps ou d’activités à la journée Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge d’intervenir lors de la venue de centres de loisirs en mini-camps au Parc de Branféré ou lors d’activités à la journée. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Éducatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation en fonction des thématiques et des approches pédagogiques choisies par les centres de loisirs.

Diplômes requis : BAFD et PSC1 ou SST, (Permis B) Expérience similaire souhaitée en centre de vacances. Connaissances nature.

Savoirs-être : Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation, avoir de l’autonomie, être dynamique et imaginatif, prendre des initiatives, être respectueux et aimer le travailler en équipe, être rigoureux dans son travail et avoir le sens de l’observation !!…

Savoirs-faire : Connaissance des publics de 5 à 17 ans, capacités à gérer une équipe d’animation, capacités à gérer des situations de conflits, polyvalence, connaissance des textes en vigueur, suivi des stagiaires BAFA dans leur formation, menées d’activités nature, gestion des temps de vie quotidienne, administrative et logistique matérielle.

Salaire : Groupe C et indice 300 de la convention collective nationale de l’animation sur les périodes de direction et 280 de la convention collective nationale de l’animation sur les périodes d’animation, Prime de responsabilité.

De préférence par mail CV et lettre de motivation manuscrite (numérisée) à adresser à Madame Sylvie PORTAIS sylvie.portais@branfere.com ou à défaut par voie postale : Association Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme – Service Ressources Humaines- Parc de Branféré - 56190 Le Guerno.