Chargé.e de mission développement durable

Rennes (35) - CDD 5 mois et demi

Le Collectif des festivals est une association réunissant les festivals signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. Depuis 2016, le Collectif des festivals intervient auprès des manifestations culturelles de Bretagne pour favoriser la prise en compte du développement durable et solidaire dans leurs organisations.
L’association recrute un.e chargé.e de mission Développement durable auprès des manifestations culturelles de Bretagne, pour un CDD de 5 mois et demi (du 15 janvier au 30 juin 2018).

Missions :
Sous la responsabilité de la directrice, et en collaboration étroite avec une équipe de 4 personnes, la mission principale consiste à sensibiliser les organisateurs de manifestations culturelles de Bretagne à la prise en compte du développement durable et solidaire et à réaliser des pré-diagnostics individuels, à la demande, afin d’aider les organisateurs à pouvoir se situer et amorcer une démarche.

Réaliser des pré-diagnostics DD des manifestations culturelles - 30%

• Recueillir les demandes individuelles d’organisateurs de manifestations intéressées pour bénéficier d’un pré-diagnostic DD.
  • Réaliser un état des lieux des pratiques de DD de la manifestation culturelle, à partir des outils et procédures existantes.
  • Produire des préconisations adaptées à la manifestation culturelle, à partir des outils et procédures existantes.

Sensibiliser et informer les organisateurs de manifestations culturelles sur le développement durable et solidaire - 30%

• Contribuer à la communication en direction des manifestations culturelles.
  • Faire connaître la mission aux organisateurs de manifestations culturelles via les collectivités, les réseaux professionnels en Bretagne, etc.
  • Faire connaitre les ressources existantes du Collectif et amplifier leur diffusion et utilisation.
  • Répondre ponctuellement aux questions et demandes particulières des acteurs bretons.

Suivre et analyser la conduite du changement des organisateurs de manifestations culturelles - 30%

• Assurer un suivi minimal à 3 et à 6 mois après chaque pré-diagnostic réalisé.
  • Participer à l’analyse des freins et difficultés dans la conduite du changement pour les individus et les organisations.
  • Identifier les initiatives et actions les plus pertinentes à partager.
  • Valoriser ces pratiques à travers des témoignages et participation à des temps collectifs ou à des productions collectives (outils, rencontres professionnelles…).

Participer à la vie de l’association - 10%

• Participer aux différents temps et outils de la vie associative : réunion d’équipe, assemblée générale, newsletter…

Profil recherché :

• Formation à la responsabilité sociale et environnementale, au développement durable.
  • Méthodologie en conduite de projets.
  • Qualités relationnelles et pédagogiques : écoute, analyse, aptitudes au travail d’équipe.
  • Bonne connaissance de l’organisation des festivals, de leurs enjeux et de leurs modes de production.

Type de contrat : CDD avec période d’essai de 2 semaines.
Temps de travail : 35h hebdomadaires.
Lieu de travail : Rennes et déplacements fréquents sur toute la Bretagne. Permis B indispensable.
Rémunération : convention collective de l’animation, groupe D, indice 300 (+ reprise ancienneté ESS), chèques déjeuner

LM et CV à adresser par mail à Maryline Lair (directrice) : maryline.lair@lecollectifdesfestivals.org

Date limite de candidature : 04/12/2017.
Entretiens : entre le 11 et le 22 décembre 2017.
Date de début du contrat : 15 janvier 2018.