APPROFONDISSEMENT BAFA ANIMER DANS ET AVEC LA NATURE

DURÉE 6 jours
DATE 23 au 28/04/2018
LIEU Concoret (56)
TARIF 440€ (stage en pension complète)

Construire des objets buissonniers, des cabanes, faire des jeux avec et dans la nature, raconter des histoires…naturelles, enfin tout pour organiser des vacances buissonnières pour les enfants !

CONTENU

Après avoir exploré l’environnement du lieu d’accueil, la campagne, les bois, la rivière, les stagiaires chercheront comment, par l’aventure et le jeu, faire découvrir la nature
aux enfants et les sensibiliser à sa protection. Ils acquerront de nouvelles compétences en menant des activités et en les analysant, en confrontant leurs regards, en participant à la vie collective. Ils approfondiront également leurs connaissances générales sur l’animation (réglementation, vie quotidienne, publics accueillis…).

• S’adapter à un milieu naturel donné.
  • Définir et organiser un projet en équipe.
  • Concevoir et animer un projet d’activité intégrant les milieux naturels rencontrés et les problématiques environnementales, avec un groupe d’enfants ou d’adolescents.
  • Intégrer cette démarche pédagogique dans un projet éducatif global d’accueil collectif de mineurs.
  • Évaluer sa pratique d’animateur et celle des autres (bilan du stage pratique et temps d’analyse).

PUBLIC

Toute personne ayant validé son stage de formation générale et effectué ses 14 jours de stage pratique.

> L’UBAPAR organise une quinzaine de formations BAFA BAFD chaque année, avec les équipes d’animateurs de son réseau, acteurs de l’EEDD en Bretagne. Le calendrier
complet des stages 2018 est consultable sur notre site Internet.

INTERVENANTS

> Formateurs qualifiés BAFA et animateurs professionnels du CPIE Forêt de Brocéliande

ORGANISATEUR

UBAPAR