APPROFONDISSEMENT BAFA L’ENFANT ET LES SÉJOURS ÉCO-RESPONSABLES

DURÉE 6 jours
DATE A préciser
LIEU St Médart s/Ille (35)
TARIF 390€ (En internat, nourri et logé)

Le stage permettra à chacun des stagiaires d’acquérir des compétences techniques et pédagogiques pour mettre en place des séjours « éco-responsables » et des activités respectueuses de l’environnement. Les thèmes abordés seront ceux de la nature, l’alimentation saine, les déplacements doux, les loisirs responsables et la gestion des déchets.

CONTENU

La réalisation concrète des activités leur permettra d’envisager les problèmes d’organisation d’une activité, d’un séjour, ainsi que l’intérêt pédagogique. Chaque temps de travail comportera donc un temps de pratique d’une activité, un temps d’analyse et de constitution d’une fiche technique, ainsi que des apports de contenu.

• Apport éducatif liées à la nature et l’environnement.
  • Techniques sur la mise en place d’un séjour et d’activités respectueuses de l’environnement avec les enfants.
  • Techniques dans l’encadrement de l’activité (organisation, gestion du groupe d’enfants, présentation…). c’est-à-dire mettre en place un séjour et des activités respectueuses de l’environnement en prévoyant l’organisation, la prise en compte de chacun des enfants et en tenant compte des contingences liées à la structure.

PUBLIC

Toute personne ayant validé son stage de formation générale et effectué ses 14 jours de stage pratique.

DÉMARCHE DE LA FORMATION

La formation doit permettre à chaque stagiaire d’être en capacité de réinvestir, dans la pratique auprès d’enfants et de jeunes, les compétences acquises pendant le stage. Pour cela, une attention particulière sera donnée aux possibilités offertes par l’environnement d’un centre de vacances (rencontre avec des agriculteurs, des associations de préservation de l’environnement…).

> Autres stages formation d’approfondissement BAFA :
L’enfant et la nature, en octobre/novembre 2018 à Landivisiau (29).
L’enfant et le bord de mer, en août 2018 à Douarnenez (29).
Attention tarifs différents : 450€ (en internat, nourri et logé).

INTERVENANTS

> Formateurs qualifiés BAFA et salariés de l’association GPAS Bretagne