OSER D’AUTRES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

TARIF
Salariés : 350€ /jour
Salariés structures adhérentes REEB : 300€/jour
Particuliers, bénévoles d’association : tarifs adaptés à votre situation

3 jours d’exploration sur la planète pédagogie : une belle randonnée au coeur du métier...

CONTENU

Le champ des possibles pédagogiques  : Postures magistrales, postures non directives, postures constructivistes. Situer ma propre pratique
Comment apprend-on ? Etude de cas : le développement durable. Les apports fondamentaux du constructivisme et de la psychanalyse de la connaissance
Que faut-il viser en formation ? Sens, motivation et compétences.
La problématisation, démarche utile dans un monde incertain et complexe. Construction de séquences de formation en fonction des projets des participants.

OBJECTIFS

• Caractériser les principales familles pédagogiques et clarifier sa propre démarche.
  • Comprendre comment un adulte construit et enrichit son savoir.
  • Enrichir sa vision du contenu de ses formations.
  • Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à l’évolution de ses propres pratiques.

PUBLIC

Toute personne intervenant en formation, de manière régulière ou occasionnelle.

DÉMARCHE DE LA FORMATION

Alternance d’apports théoriques en plénière, de travaux de groupe, études de cas et temps de synthèse. Les approches pédagogiques sont effectivement mises en oeuvre durant la session : problématisation, éco-conception.

> Une session complémentaire à ce stage est possible, rendez-vous page 32 pour découvrir la formation « Analyser ses changements de pratiques de formation ».

INTERVENANTE

Marie Egreteau Al’Terre Breizh, formatrice en pédagogie, développement durable et
alimentation responsable

CONTACT ORGANISATEUR