COMMENT METTRE EN OEUVRE LA TRAME VERTE ET BLEUE SUR LES TERRITOIRES ?

DURÉE 1 jour
DATE 12/06/2018
LIEU Rennes (35)
TARIF 350€

La Trame Verte et Bleue est une notion nouvelle et complexe mais incontournable dans l’aménagement durable des territoires. De Quels outils et de quelles approches les référents de sa mise en oeuvre à une échelle locale peuvent se doter afin d’assurer son application et son appropriation ?

CONTENU

Apports de connaissances sur la TVB et les continuités écologiques (connaissances scientifiques et des politiques publiques) Incitation au travail transversal et partenarial
(dialogue territorial).

1- La TVB, politique publique pilier de l’aménagement des territoires. Présentation du cadre global de la TVB et des notions associées importantes sous forme de Quizz
interactif. Débat mouvant.
2- Croisement de lectures écologiques et paysagères sur le territoire diaporama INRA lecture de paysage sur le terrain.
3- La TVB concrètement sur les territoires, faut–il faire des choix et comment faire ? Les intérêts de la TVB pour tous à tous les niveaux et dans tous les domaines La TVB,
pour mettre en synergie les politiques publiques en faveur de la biodiversité différents exemples à échelles variées : communales, intercommunales et thèmes d’actions variés.
4 - Temps pratiques sur cartes et sur le terrain.
5 - Bilan, évaluation du temps de formation.

• S’approprier la notion de Trame verte et bleue (TVB).
  • Identifier le cadre national et les déclinaisons aux différentes échelles.
  • Croiser des lectures écologiques et paysagères sur le territoire.
  • Mieux identifier la mise en oeuvre concrètement sur les territoires.
  • Découvrir des expériences menées sur d’autres territoires.
  • S’outiller pour favoriser sa mise en oeuvre.

PUBLIC

Techniciens de collectivités, chargés de missions, élus, bénévoles associatifs.

DÉMARCHE DE LA FORMATION

Alternance de temps d’apports théorique et temps de pratiques.
Alternance de temps en salle et sur le terrain.
Utilisation de techniques d’animations favorisant la participation et l’expression de chaque participant.

INTERVENANT.E.S

> Benoit Le Barbier URCPIE