Educateur.rice à la nature

Pays de Morlaix et Monts d’Arrée (29) - CDD 12 mois

Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.

L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d’expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles. Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d’éducateurs à la nature et d’administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd’hui ces actions sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de conventions avec des collectivités, l’association Bretagne Vivante recrute un poste d’éducateur.trice à la nature.

Missions
Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice 29 de Bretagne Vivante vous concevrez et encadrerez les activités d’animation pour tous les publics (scolaires, grand public, groupes divers,…) sur le territoire du pays de Morlaix et des Monts d’Arrée. Vous aurez en charge la création et la mise à jour des outils pédagogiques, l’évaluation des animations, ainsi que la rédaction du rapport d’activité d’animation du secteur. Vous aiderez également à la mise en place et la gestion de la Maison de la Réserve Naturelle du Venec à Brenillis. Vous participerez aux réunions d’équipe locales, départementales et régionales. Une partie de vos missions sera consacrée au développement de nouvelles animations et/ou activités.

Formation, expérience requise

• Formation en animation nature : diplôme type BEATEP, BPJEPS, BTS GPN
  • Forte expérience dans l’animation nature et particulièrement en milieu scolaire
  • Bonnes connaissances naturalistes généralistes, en particulier le milieu marin, terrestre et zones humides

Compétences, qualités

• Autonomie, prise d’initiative et sens du travail en équipe sont indispensables.
  • Dynamique, ponctuel.le, assidu.e, et adaptable.
  • Aisance en communication orale et capacité à s’exprimer de façon adaptée face à différents publics (enfants de la maternelle au lycée, adultes), sens de l’écoute, goût pour le contact avec le public.

Poste

• Contrat : CDD à 28 h, travail possible les week-ends et soirées. Durée : 12 mois, prise de poste dés que possible. Possibilité d’évolution en CDI.
  • Rémunération : Groupe C, indice 280 de la convention collective de l’animation.
  • Lieu : Pays de Morlaix et Monts d’Arrée
  • Permis B, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais kilométriques au taux appliqué par l’association), véhicule de service selon disponibilité.

Échéances
CV et lettre de motivation avant le 30 mai 2018 adressés à Mme Kervingant, Présidente Bretagne Vivante 19 route de Gouesnou BP 62132 29221 Brest Cedex 2 ou par mail à Anne DELMAIRE : anne.delmaire@bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « Recrutement éducateur.trice à la nature_Pays de Morlaix ».
Les entretiens auront lieu le mercredi 6 juin 2018 à Brest, dans les locaux de l’association.