Sensibiliser le grand public au respect de l’environnement : solidarité locale, communication et événement

Riantec (56) - Service civique

Au sein de l’association Optim-ism le/la volontaire a pour mission de participer au développement de ce projet d’économie sociale et solidaire en participant à la vie et au développement de l’association.

Plus particulièrement, le/la volontaire, accompagné(e) par le chargé de communication de l’association, pourra :

• Accueillir et encourager l’engagement des bénévoles.
  • Participer à l’animation d’événements extérieurs (semaine du développement durable, des alternatives aux pesticides, festival Terre…) avec les bénévoles et les ouvriers maraichers.
  • Participer à la création et à l’organisation d’évènements sur les jardins (portes ouvertes, fête du lait bio…)
  • Préparer avec les ouvriers maraichers la feuille de communication hebdomadaire.
  • Tenir à jour le site internet, le Facebook et le référencement avec les ouvriers maraichers en réalisant des articles.
  • Développer des outils de communication avec le permanent référent
  • Rencontrer les associations et entreprises partenaires (acteurs sociaux et acteurs de l’ESS, du développement durable, producteurs locaux, commerçants) pour créer des liens.
  • Sensibiliser à l’agriculture bio, à la production locale, au développement durable (tri des déchets, …) par différents moyens : médias…

Ces missions seront précisées avec le/la volontaire en fonction de ses motivations, de ses compétences et des besoins de l’association.
Ce volontariat lui permettra d’être initié aux différents métiers d’un jardin maraicher (production, vente, communication). Il/elle rencontrera les acteurs et les partenaires sociaux (pôle emploi, mission locale, département), institutionnels (Lorient Agglo, communes...) et professionnels (GAB 56) de l’association lors de diverses réunions de suivi et de coordination (élus, services techniques, partenaires sociaux, entreprises). Il/elle pourra être accompagné(e) par la conseillère en Ressources Humaines pour l’évolution de son propre projet.

Le volontariat permet à un jeune d’expérimenter, de tester, d’acquérir un savoir professionnel mais également une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation, son dynamisme au service d’un projet d’intérêt général. Avec Optim-ism, le volontaire découvrira le fonctionnement associatif, l’engagement bénévole, l’économie sociale et solidaire. Il recevra également une formation civique et citoyenne et PSC1.

Quand ?
À partir du 15 juin 2018 (8 mois, 32 h/semaine)

Quel domaine ?

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?
Ligue de l’enseignement du morbihan

PDF - 200 ko

Merci d’adresser par e-mail lettre de motivation et CV à :
Max Schaffer, directeur
max.schaffer@optimmax.fr