Protection de l’environnement

Lorient (56) - Service civique

Le collectif Syklett est composé de 3 associations : Vél’orient, Optim-ism, Sauvegarde 56 et partenaire de l’UEAJ (Unité Educative d’Activité de Jour), service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ce collectif a pour but de promouvoir l’usage du vélo sur l’agglomération lorientaise et, notamment, l’autonomie des usagers dans leur pratique au travers d’ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires.

Depuis 2015, le collectif anime des ateliers mobiles Ti Syklett sur différents sites du Pays de Lorient. En septembre 2016, il a ouvert l’ Abri Syklett, un atelier dans un local face à la gare de Lorient. Le collectif propose également des temps d’animation, de formation et d’apprentissage du vélo (mécanique, vélo école adulte ou ado - remise en selle, mobilité urbaine)

Le/la volontaire a pour mission de participer au développement de ce projet d’économie sociale et solidaire en participant à la vie et au développement du collectif.

Missions
Plus particulièrement, le/la volontaire, accompagné(e) par le coordinateur de l’atelier pourra :

• Participer à la gestion des ateliers vélos (outils, matériels, pièces détachées ; convivialité du lieu).
  • Participer à l’animation des ateliers vélo (conseils auprès des adhérent-e-s, vente de vélos d’occasions, prêt de vélos, démontage de vélos …).
  • Accueillir et encourager la participation des adhérents.
  • Participer à l’animation d’événements extérieurs (semaine du développement durable, de la mobilité, semaine européenne de réduction des déchets, journée sans voiture, fête du vélo, sortie à vélo…) avec les adhérents.
  • Développer des partenariats pour la mise en place d’ateliers d’apprentissage du vélo.
  • Participer à la promotion du vélo et du collectif par différents supports de communication (réseaux sociaux, site internet, média….). Ces missions seront précisées avec le/la volontaire en fonction de ses motivations, de ses compétences et des besoins de l’association.

Ce volontariat lui permettra d’être initié aux différents métiers d’un atelier vélo (animation, vente, formation). Il/elle rencontrera les acteurs et les partenaires sociaux (pôle emploi, mission locale, département), institutionnels (Lorient Agglo, communes...) et professionnels (VéloZen, Vélostation…) de l’association lors de diverses réunions de suivi et de projets. Il/elle pourra être accompagné(e) par la conseillère en Ressources Humaines d’Optim-ism pour l’évolution de son propre projet professionnel.

Le volontariat permet à un jeune d’expérimenter, de tester, d’acquérir un savoir professionnel mais également une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation, son dynamisme au service d’un projet d’intérêt général. Avec le collectif Syklett, le volontaire découvrira le fonctionnement associatif, l’engagement bénévole, l’économie sociale et solidaire. Il recevra également une formation civique et citoyenne.

Condition d’accueil
Profil :

• Être âgé de 18 à 25 ans.
  • Adhérer aux valeurs et au projet du collectif Syklett.
  • Pratique du vélo et de la mécanique (possibilité d’être formé)

Date de début de mission : Juin 2018
Lieu de réalisation : Lorient et sa périphérie en majorité et animations prévues sur tout le Pays de Lorient
Durée hebdomadaire : 32h (horaires : 10h00-19h00 sur 4 jours du mardi au samedi
Durée de la mission : 8 à 10 mois en fonction du profil et des projets du candidat(e).

Indemnité : Statut Service Civique 580,55 € par mois
Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107.58 € par mois. Pour en savoir plus sur le Service Civique : www.service-civique.gouv.fr

Candidature à adresser à Max Schaffer max.schaffer@optim-ism.fr avant le 15/06/18