Guide de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour les collèges en Finistère

Ce guide est réalisé par le Département du Finistère et le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB), en partenariat avec l’éducation nationale (l’Académie de Rennes) et la Direction de l’enseignement catholique de Bretagne.
Il a été co-construit par les membres du réseau des structures partenaires en EEDD du Département du Finistère, ainsi que par des structures soutenues par le Département dans ce domaine.

1/ Contexte

Les animations des partenaires de l’environnement sensibilisent chaque année environ 30% des effectifs scolaires du département, ce qui représente entre 7 à 9 000 collégiens (soit 1 sur 5) pour un total de quelques 6 000 journées d’animation sur des thèmes très variés allant de la biodiversité à la pollution de l’air.

Aujourd’hui, les partenaires font connaitre leurs animations auprès des collèges de manière individuelle et dispersée, ce qui ne facilite pas la connaissance des acteurs et des actions proposées.

Par ailleurs, des besoins ont été repérés avec les services départementaux de l’éducation nationale et de la direction de l’enseignement catholique, d’apporter une aide aux professionnels de la communauté éducative, afin d’avoir des repères permettant de concevoir et développer des actions ou projets en lien avec les projets éducatifs et les enseignements.

L’objectif de ce guide est donc de permettre de structurer l’information facilitant l’organisation, pour les enseignants des collèges, de parcours de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour leurs élèves.

Développer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les collèges est un enjeu primordial : les collégiens se rapprochent de l’âge adulte et de l’écocitoyen de demain.
 
De plus, l’éducation à l’environnement et au développement durable s’intègre naturellement dans l’approche parcours (cf. point 3), plus globale, car l’environnement est transversal et touche aussi bien la biodiversité, les déchets, le climat, etc. C’est pourquoi elle doit s’inscrire tout au long de la scolarité et dépasser les disciplines. Un projet d’EEDD permet la complémentarité avec les enseignements et les disciplines associées (Sciences de la vie de la Terre, mathématiques, français, histoire-géographie, TICE, etc.) ; il favorise l’interdisciplinarité voire la transdisciplinarité.
 
L’approche parcours entend aussi favoriser des projets plus longs (plusieurs fois dans l’année, sur une voire plusieurs années scolaires) et plutôt de classes, d’établissements. Parce que l’écocitoyenneté demande du temps, du vivre ensemble.
 
Enfin l’approche parcours souligne l’importance d’une éducation qui ne soit pas hors-sol mais ancrée dans son territoire. Faire intervenir une structure d’éducation à l’environnement, c’est favoriser le fait de sortir les élèves dehors, de permettre une éducation par et dans l’environnement, par un éducateur qui connait le territoire et les interactions qui s’y produisent.
 
Sortir, c’est favoriser la connexion à la nature, lien qui s’étiole dans notre société moderne comme le démontre le Plan régional breton « Eduquer à et dans la nature » en cours de publication. Pour en savoir plus : www.reeb.asso.fr

Objectifs du guide

  • Informer sur les intervenants potentiels en EEDD dans les collèges ;
  • Donner des exemples de projets qui peuvent s’intégrer dans des parcours ;
  • Favoriser la co-construction des projets entre enseignants et acteurs EEDD ;
  • Donner des ressources aux enseignants ;
  • Répondre aux objectifs du développement durable de l’ONU ;

2/ Qui fait de l’EEDD vers les collèges en Finistère ? 

Vous pouvez consulter l’annuaire des acteurs du parcours collèges en EEDD en Finistère, sous forme de cartographie ici

Ces acteurs proposent des interventions ponctuelles, thématiques ou bien, pour la majorité des acteurs, sous forme de projets plus longs qui peuvent être co-construits.

3/ Quels projets d’EEDD peuvent s’inscrire dans l’approche parcours ?

L’éducation à l’environnement et au développement durable s’inscrit principalement dans le parcours citoyen, mais pas seulement. Elle peut aussi se retrouver dans les autres parcours : avenir, santé, éducation artistique et culturelle.
Vous trouverez dans le document en téléchargement ci-dessous des exemples de projets, déjà menés avec succès ou en cours de création, qui peuvent vous inspirer !

Découvrez des exemples de projets ci-dessous

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Exemples projets EEDD

Pour en savoir plus :

Françoise Richard, chargée de l’information environnementale
Conseil départemental du Finistère | Contact : 02.98.76.24.67 / Francoise.RICHARD@finistere.fr
Sylvaine Frenay, chargée de mission action éducative
Conseil départemental du Finistère | Contact : 02.98.76.63.88 / Sylvaine.frenay@finistere.fr

Comité de pilotage
Groupe de travail composé de membres du réseau des structures partenaires en EEDD du Département du Finistère, ainsi que de structures soutenues par le Département dans ce domaine.

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