Animateur-trice en éducation à la citoyenneté et solidarité internationale

Quimper (29) - CDD 10 mois

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, le CICODES recrute un/une animateur-trice en éducation à la citoyenneté et solidarité internationale, dès que possible.

Le CICODES, une association pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire. L’association inscrit ses actions dans la démarche de l’éducation populaire avec la volonté de permettre au plus grand nombre (enfants, jeunes, adultes), de s’approprier les enjeux de réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…). S’appuyant sur une pédagogie visant à développer l’esprit critique, le CICODES souhaite contribuer à renforcer le pouvoir d’agir et la participation de chacun à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, et plus durable.

Le CICODES inscrit plus particulièrement ses actions dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) afin de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples, territoires, groupes sociaux, et le respect des droits humains ici et ailleurs. S’appuyant sur une approche interculturelle, les actions portées par l’association visent à interroger nos représentations du monde et des autres, pour dépasser les idées reçues et favoriser la coopération.

En binôme avec une animatrice, le/la salarié(e) aura pour missions :

• Coordination et animation de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :
    - Impulser, construire et animer des formations et des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès de différents publics (interventions en milieu scolaire -primaire et secondaire-, animation de formation à destination des jeunes en service civique) et en lien avec des partenaires variés.
    - Construire de nouveaux outils éducatifs et assurer leur diffusion
    - Coordonner des temps forts de sensibilisation à la citoyenneté.

Au cours du remplacement, le/la salarié(e) aura notamment à travailler sur les thématiques relatives au vivre ensemble et aux formes d’engagement citoyen

• Accompagnement des porteurs de projets citoyens :
    - Accompagnement en individuel de projets jeunesse
    - Animation de formations collectives de préparation au départ en vue d’une mobilité
  • Coordination et gestion administrative de l’association :
    - En collaboration avec le trésorier et le Conseil d’Administration, participer à la gestion budgétaire, administrative et financière : rédiger et suivre les dossiers de subvention et les bilans de projets, élaborer et suivre le budget global et les budgets par actions, assurer le suivi des facturations.
    - Participer au Conseil d’Administration et aux temps forts de la vie associative
    - Participer aux collectifs et réseaux locaux et régionaux au sein desquels l’association s’implique.

- Expérience en animation et en gestion de projet
- Formation ou expérience en lien avec l’éducation populaire et la jeunesse
- Connaissance/expérience de la vie associative et de son fonctionnement
- Aptitudes / Savoir-être :
Capacités d’animation et qualités pédagogiques
Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
Aisance relationnelle, capacité et goût à travailler en équipe
Compétences rédactionnelles
Autonomie et capacité d’adaptation

Contrat
- CDD jusque mi-octobre 2019, remplacement congé maternité
- 35 H/semaine
- Salaire : indice 255 de la convention collective de l’animation
- Lieu de travail : Quimper (déplacements réguliers dans le Finistère et déplacements régionaux exceptionnels, frais pris en charge par l’association)
- Permis B et véhicule nécessaires
- Ce poste implique une mobilisation durant certains soirs et certains week-end.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 30 novembre 2018 à Mme la Présidente du CICODES à l’adresse suivante : cicodes@ritimo.org
Les entretiens auront lieu au CICODES (Centre Delta, 4 boulevard de Creac’h Gwen à Quimper).