Service Civique pour participer à l’animation et au dynamisme social d’un espace commun et d’une boutique de recyclerie.

Dol de Bretagne (35) - Mission 8 mois - Dès que possible

L’association Des idées plein la Terre est une association d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Nous travaillons depuis deux ans sur la création d’une recyclerie sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. En décembre 2018, une première petite boutique expérimentale a ouvert ses portes à Dol-de-Bretagne nous permettant de débuter l’activité de collecte, de valorisation et de revente à petits prix d’objets inutilisés par leurs propriétaires. Ce projet répond à trois enjeux : réduire les déchets et sensibiliser la population à une consommation responsable, être un support à l’insertion sociale et créer un modèle économique viable permettant de soutenir l’emploi local.

Le magasin est abrité au sein d’un tiers lieux qui se veut un endroit de vie et de ressources pour les habitants sur le territoire en matière de transition écologique.