Rencontres régionales

LES RENCONTRES RÉGIONALES DES ACTEURS DE L’EEDD

Comme chaque année, un groupe de travail du REEB organise les rencontres régionale, moment d’échanges entre acteurs de l’EEDD, se déroulant sur plusieurs jours. Elles ont comme objectif de :

• Mettre une thématique du métier en réflexion
  • Se former

Pour l’édition 2019, nous avons décidé de travailler sur :

« Les pédagogies en éducation à l’environnement,
entre militantisme et neutralité, entre transmission et émancipation »

La pédagogie se définissant comme l’ensemble des pratiques réfléchies pour assurer une fonction éducative, elle tente de donner des réponses concrètes et cohérentes aux trois questions : « Pourquoi éduquer ? », « Avec quoi ? » et « Comment ? ».

Il en découle qu’il n’y a pas une pédagogie mais des pédagogies, choisies selon les orientations que le pédagogue souhaite donner à l’éducation et à la société dont il rêve. En ce sens, la pédagogie est une action politique, mais jusqu’où ?
Doit-elle se faire militante ou privilégier la neutralité ? Doit-elle se soumettre aux évolutions de la société ou les devancer en impulsant des innovations ? Doit-elle favoriser la transmission ou faciliter l’émancipation ?

Toutes ces questions seront mises en débat, en ateliers et en table ronde pendant trois jours, éclairés par des témoignages, des illustrations et des argumentations diversifiées.

JE M’INSCRIS

N’oubliez pas, seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin
alors rendez-vous le 6 novembre pour échanger de vives voix pendant 3 jours.

Infos pratiques :

• Quand ? : les 6, 7 et 8 novembre 2019
  • Où ? : au Logis du Haut Carcé (BRUZ - 35) Hébergement en chambre collective avec les lits équipés d’un drap housse et d’un traversin avec sa taie. Prévoir son sac de couchage.
  • On mange quoi ? Mercredi midi c’est auberge espagnole : apportez un plat à partager.
  • Les autres repas sont végétariens, au maximum à base de produits bio et locaux, préparés par Mademoiselle Potiron.
  • Tarif #1 : 300€ (sans les nuitées : 259 €) pour les non adhérent au REEB
  • Tarif #2 : 250€ (sans les nuitées : 209 €) pour les adhérents au REEB
  • Tarifs #3 à la journée : 100 € adhérents / 120 € non adhérents

Le programme des 3 jours

Les différents temps

Des temps d’échanges et des ateliers ont été mis en place pour rythmer ces 3 jours de rencontres régionales :

Des ateliers d’immersion : Les participants sont répartis en petits groupes et vont vivre/visiter/découvrir la problématique par un point de vue concret. Ils ont pour objectif de faciliter l’entrée dans le sujet des rencontres, d’éveiller le questionnement, par le contact direct avec une situation, des acteurs, une pratique :

• Ecole Maria Montessori, Rennes
  • Noésis, école démocratique, Guignen
  • Atelier Canopé, ressources pédagogiques à disposition de la communauté éducative, Rennes
  • Les Eclaireurs de France, centre du Bec rond, Thorigné Fouilard
  • Le réseau des écoles Freinet, Rennes
  • La ferme en cavale, Vezin Le coquet

Vous choisirez lors de votre inscription quelle structure éducative vous irez visiter

Une conférence : une personnalité est invitée à faire le point sur l’état d’avancement de la recherche dans son domaine : Christian Philibert, formateur conseil membre du laboratoire GRENE (Groupe de recherche sur les neurosciences et l’éducation à l’université d’Angers)

Une table ronde : des acteurs venant de différents milieux d’intervention viennent nous donner leur avis à partir de leur expérience sur la question des rencontres « les pédagogies en EEDD, entre neutralité et militantisme, entre transmission et émancipation ».

• David Guillerme, DAAC, Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de SVT, Coordonnateur académique EDD
  • Henri Labbe, ex « fonctionnaire militant » et témoin de l’Education populaire
  • Dominique Cottereau, docteure en sciences de l’éducation

Des ateliers d’échanges : une invitation à venir témoigner de son expérience est lancée dans le réseau.

Un forum : espace mis à disposition pour présenter sa structure, ses actions, ses outils.

Des ateliers réflexifs : amener les participants, organisés en petits groupes, à analyser une technique pédagogique particulière sur le plan de l’apprentissage et de la posture du pédagogue. Apprendre par ... le débat, la pratique artistique, l’atelier philo, par le rapport à l’animal, etc.

Le retour d’un grand témoin : Servan NULIAC, coordinateur des classes de découverte, Formateur BAFA/BAFD, membre de la Fédération Côtes d’Armor de La Ligue de l’Enseignement, aura suivi les trois jours des rencontres et nous fera partager ses impressions, analyses et point de vue.

JE M’INSCRIS

N’oubliez pas, seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin
alors rendez-vous le 6 novembre pour échanger de vives voix pendant 3 jours.

UN TEMPS POUR VOUS

Si vous souhaitez valoriser une action pédagogique ou un outil, deux temps sont prévus pour cela :

• Le jeudi après-midi : Ateliers témoignages
  • Le jeudi soir : Atelier "forum"

POUR S’INSCRIRE A UN DES DEUX TEMPS, OU LES DEUX,
C’EST LORS DE VOTRE INSCRIPTION AUX RENCONTRES JUSTE ICI