Devenir adhérent au réseau - INDIVIDUEL

Si vous êtes un particulier qui ne fait pas d’EEDD mais qui est intéressé.e par la cause ou si vous faites de l’éducation à l’environnement dans votre métier, cette page est faite pour vous !

Pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement d’adhésion : le bulletin est le même !

Après 25 ans de vie à se serrer les coudes entre acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au sein du REEB, aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour nous permettre de continuer à défendre l’EEDD en Bretagne ! Le Réseau de l’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) est reconnu comme « action d’intérêt général », au service donc, de notre société. Ainsi, nous nous sommes lancés dans cette aventure d’intérêt général pour répondre aux besoins des citoyen.ne.s sur leur nécessité de comprendre ce qui se passe dans leur environnement et leur envie de trouver des solutions concrètes.

Aujourd’hui, on compte plus d’un réseau régional par région, en France : l’idée d’éduquer sur l’environnement devient de plus en plus concrète et intégrée. Cela dit, le chemin pour légitimer cette éducation et cette action reste encore long. Nous devons continuer d’éveiller les consciences politiques et publiques.

Aussi, au-delà de l’association REEB et des associations d’EEDD, c’est l’ensemble des acteur.trice.s de l’éducation à l’environnement qui, tous, témoignent de l’impérative nécessité de développer l’éducation à l’environnement. C’est pourquoi nous, réseau des acteur.trice.s bretons.nes de l’éducation à l’environnement, décidons de défendre avec force notre engagement éducatif et de vous y associer avec cette adhésion au REEB.

Un engagement qui permet aux citoyens.nes de découvrir leur environnement et de le comprendre, d’acquérir des savoirs, savoirs-être et savoir-faire pour choisir des manières d’agir.
Un engagement auprès de l’ensemble de la population de notre région.
Un engagement envers les acteurs de l’EEDD afin de pérenniser leur métier.
Un engagement profondément ancré dans la réalité sociale, économique et environnementale des territoires.
Un engagement pour une éducation populaire émancipatrice.
Un engagement riche de pratiques pédagogiques.
Bref, un engagement constructif, positif et durable, comme on dit.

Vous, tout.e seul.e derrière votre écran, sur votre canapé, devant la télé, sous un arbre, dans votre jardin ... vous devez surement vous demander à quoi bon adhérer ?
Au REEB, on considère qu’adhérer, c’est aider, c’est participer, de près comme de loin, à soutenir et apporter son poids à une action concrète : l’EEDD.
Puisque adhérer, c’est aussi avoir le nombre qui est une force qui permet d’être écouté.

Mais concrètement, pourquoi adhérer au REEB ?

POUR RESTER INFORMÉ.E ET SE RESSOURCER !

• Accès illimité au centre de ressources et au prêt gratuit des outils pédagogique de l’ADEME sur l’EEDD.
  • Réception de la newsletter, lettre d’informations numérique, une fois par mois.
  • Réception de la Lettre du REEB, lettre d’informations papier, deux fois par an.
  • Réception du Polypode, la revue d’EEDD.
  • Faire partie de la boucle régionale sur les thématiques de l’EEDD (mer et littoral, santé-environnement, alimentation, déchets, qualité de l’air ...)

POUR DONNER DU POIDS A L’EEDD !

• Parce qu’on est tous des représentants de l’EEDD : vous, quand vous jetez ce carton dans la poubelle jaune ; vous qui prenez cette gourde plutôt qu’une bouteille d’eau ; vous qui expliquez à vos amis pourquoi c’est meilleur/mieux de faire ses propres croques-monsieur ; vous qui faîtes comprendre à votre entourage que l’éducation à l’environnement n’est pas une idée utopique ; ou simplement vous qui êtes attiré.e par la cause et qui cherchez comment faire
  • Partagez vos idées à des professionnels de l’EEDD !

POUR PROFITER D’UN RÉSEAU D’ACTEURS MOBILISÉS POUR L’EEDD

ET ENCORE

• Participation à des journées d’informations et d’échanges sur une problématique actuelle de l’EEDD : journées d’échanges 2019
  • Tarifs réduits aux rencontres et aux formations du REEB.
  • Offres d’emplois et relais d’annonces de l’EEDD
  • Se faire accompagner dans sa construction de projet personnel ou professionnel pour l’EEDD
  • ...

Parce qu’au REEB, on est persuadés que le pouvoir des gens est plus fort que les gens au pouvoir.
Alors, rejoignez-nous et donnez du poids à l’EEDD en Bretagne

Je suis une structure > je file ici