OUTIL FINANCES

Le site collaboratif pour optimiser ensemble le temps de recensement des aides afin de le consacrer à la réalisation des projets.

Dans le cadre d’une des missions du REEB qui est de soutenir l’organisation des acteurs de l’éducation à l’environnement (EE) en Bretagne, une partie est consacrée au soutien économique de ces structures. C’est dans ce rôle de structure support que le Réseau a décidé de produire et lancer un site qui recense les aides financières pour l’EE en Bretagne.

L’ORIGINE
Dans les années 2000, le REEB informait des financements possibles via un "Tableur inventaire", suspendu en 2014 avec la Réforme territoriale. En 2017, l’idée de développer un site collaboratif a émané des besoins des adhérents du Réseau lors d’une co-formation en gestion financière et des Rencontres Départementales en 2018. Nous avions donc décidé de placer la création d’un outil finances dans nos objectifs et un groupe de travail a été créé en 2019 pour se lancer dans la création d’un outil  !

LES ENJEUX
- Faciliter et optimiser la recherche de financements, publics et privés, en éducation à l’environnement, en Bretagne.
- Rendre visible et lisible le paysage des aides financières en EE en Bretagne

UN SITE
- Qui assure une veille sur les financements en EE
- Qui informe des financements ponctuels et au fil de l’eau (dépôt d’un dossier de demande au cours de l’année)
- Qui donne des ressources pour questionner son modèle économique, pour chercher de nouveaux financements

POUR QUI
Ce site est un outil pour tous : les bénéficiaires (associations, entreprises, collectivités) et les financeurs,
Et utilisable par tous :
- soit vous êtes un financeur et vous saisissez une fiche d’aide financière sur le site,
- soit vous êtes une structure en recherche de financements et vous utilisez le site avec son moteur de recherche pour trouver une aide

PAR QUI ?

La création de l’outil Finances a été initiée et coordonnée par un groupe de travail dans le REEB, en mai 2019 composé d’adhérents (associations locales et régionales, entreprise) ainsi que de l’équipe salariée du REEB et du Pôle finances.

La mise en oeuvre du site, pour la partie technique, a été réalisée par Jean-Marc de l’UBAPAR et la partie création des contenus du site a été animée par Claire Charrier, entrepreneure, tous deux membres du groupe de travail.

DÉCOUVREZ LE SITE !

PARTAGEZ SIMPLEMENT L’INFO !