Vous souhaitez obtenir des informations utiles dans vos démarches : utilisez les liens.
Vous avez une source intéressante à partager : éditez la page.

RESSOURCES

Soutien économique dans le cadre de la crise liée au COVID-19

Mesures en Région Bretagne

• Fond de solidarité pour les très petites entreprises de la Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-de-solidarite-volet-2-region/
• Mesures prises par la Région Bretagne liées au covid-19 : https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19/
• Mesures prises par la Région Bretagne pour les associations : https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19/un-soutien-aux-associations/
• Mesures de soutien et de solidarité à l’économie et à la vie associative bretonne de la Région Bretagne : 76_CP_Vote_des_mesures_de_soutien_a_leconomie_v5.pdf (72.5kB)
. Mesures prises par le Département d'Ille-et-Vilaine : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/plan-departemental-soutien-pour-les-partenaires-les-associations-et-les-entreprises
• Aides mises en place par le Département du Finistère pour les associations : https://www.finistere.fr/Actualites/Le-Departement-du-Finistere-solidaire-des-associations

Mesures gouvernementales

• Dispositif 2S2C : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/sport-sante-culture-civisme-2s2c
• Elaborer la fiche de paie dans le cadre d’une activité partielle : Anim_Fiches_de_paie_Activite_partielle_14_mai_2020.pdf (0.7MB) • Protocole de reprise d'activités pour les ACM, ministère de l'éducation, jeunesse et sports, le 7 mai : ProtocoledereprisedactivitespourlesACM070520_.pdf (0.8MB) • Procotole national de déconfinement pour les entreprises-5 mai 2020 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
• Les obligations de l'employeur pour le déconfinement : 2_covid19_obligations_employeur.pdf (3.1MB)
• La reprise d'activité par le CNEA- 30 avril : 3_Plan_de_reprise_dactivites_CNEA.pdf (2.6MB)
• Dernières dispositions concernant les salariés en arrêt pour garde d'enfant, à partir du 1er mai 2020... https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/personnes-vulnerables-et-salaries-en-arret-pour-garde-d-enfant-un-nouveau
• Mise à jour de la Synthèse des mesures Covid-19, 21 avril, par Ministère et organisation : 20200421___Mesures_Covid_19___Cellule_ESS.pdf (0.5MB)
• Pour former vos salariés en chômage partiel, https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/fne-formation-pour-former-vos-salaries-en-chomage-partiel
• Soyez vigilants sur l’articulation Activité partielle et Télétravail - 08 Avril 2020 : https://www.cnea-syn.org/actualites/cnea/vigilance-activite-partielle-teletravail
• Argumentaire pour appuyer vos demandes d'activité partielle auprès de la DIRECCTE : Pour_quels_motifs_je_peux_mettre_en_place_lactivite_partielle.pdf (0.5MB)
• Voyages et séjours : une ordonnance du 25 mars pour cadrer les reports et annulation de tous les voyages : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833
• Formation : ordonnance du 1 avril qui reporte l’échéance Qualiopi au 1er janvier 2022, et prend aussi d’autres mesures d’urgence concernant la formation professionnelle : OrdonnanceFormationprofessionnelle_493102.pdf (1.1MB)
• Toutes les infos sur le site internet dédié à l'accompagnement économique des entreprises : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
• Rubrique du CNEA, le Syndicat professionnel de la branche animation : https://www.cnea-syn.org/
• Site du Mouvement associatif : https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise/
• Du CNAJEP : point hebdomadaire avec le Cabinet d’ATTAL, en date du 20 mars : Note_PointHebdoCabinetATTAL_200320.pdf (0.1MB)

Tribunes

• Du Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole : "Après l'épreuve du confinement, les enfants ont droit à de vraies vacances" ; VACANCES.pdf (0.2MB)
• Une nouvelle page dédiée sur le site du réseau Ecole et nature pour partager toutes les initiatives post confinement : http://reseauecoleetnature.org/initiatives-pour-promouvoir-leducation-dehors-apres-le-confinement.html
• A paraitre en mai, une lettre aux élu.e.s "Pour une Bretagne résiliente, solidaire et vivante face aux crises" : Lettre_aux_elues_et_elus_de_Bretagne_.pdf (0.2MB)
• 28 avril, "Après le confinement, apprenons dehors !" rédigée par les membres du COPIL Recherche Action Grandir avec l'aimable contribution de Sarah Wauquiez, pour sensibiliser à l'importance de faire classe en plein air et de remettre les élèves au contact de la nature après deux mois entre les murs : http://reseauecoleetnature.org/system/files/tribune-apres-le_confinement-apprenons-dehors.pdf
• 28 avril, un communiqué de presse, "Pour le retour des activités d'éducation nature dès le 11 mai pour demander le maintien des interventions en milieu scolaire et des séjours en plein air" : http://reseauecoleetnature.org/system/files/cp-actions-education-nature-vf.pdf
• 27 avril, une tribune de Dimitri de Boissieu, L'éducation à la nature est primordiale, finançons-la, dans Reporterre sur le financement d'une vaste politique d'éducation à la nature : https://reporterre.net/L-education-a-la-nature-est-primordiale-financons-la
• 24 avril, "Et si nous faisions l'école dehors", tribune rédigée par Moïna Fauchier Delavigne et Matthieu Chéreau, auteurs du livre "L'enfant dans la nature - pour une révolution verte de l'éducation" : Tribune_Si_nous_faisions_ecole_dehors.pdf (47.3kB)
• 21 avril, contribution de l'AMF à la préparation du déconfinement : docamfdeconfinement1.pdf (2.1MB)
• Communiqué de presse du Collectif des associations citoyennes : "Pour un grand plan de soutien de la vie associative", https://oxi90.com/GHDURSI79/E2D4B75BD2E54C6389FC94C33D178B9B.php

Enquêtes

• "En moyenne 81% des associations contraintes d’annuler des évènements importants. 90% dans l’environnement et la culture" : nouveaux résultats de l'enquête au 9 avril, https://recherches-solidarites.org/2020/04/09/enquete-covid-les-resultats/
• 70% des associations bretonnes ont suspendu leurs activités ! et autres résultats de l'enquête sur la Bretagne : https://www.lemouvementassociatifdebretagne.bzh/enquete-covid-19-
• Enquête Mouvement associatif, premiers résultats, 2 avril : "Covi-19, les associations fortement impactées mais toujours actives", https://lemouvementassociatif.org/covid-19-les-associations-fortement-impactees-mais-toujours-actives/
• Enquête nationale lancée par le mouvement associatif : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/.

Articles de fonds

• Propositions pour un retour sur terre, Dominique Bourg et al. : https://lapenseeecologique.com/propositions-pour-un-retour-sur-terre/
• Bruno Latour, Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise : Latour_Bruno.pdf (98.3kB)

Référentiels :

• Les 38 Objectifs de la Région Bretagne 2019/2040 : 38objectifsBreizhcop.pdf (0.3MB)
• Les ODD de l'ONU et l'agenda 2030 : https://www.agenda-2030.fr/
• Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires, novembre 2019 : https://www.bretagne.bzh/documents/schema-regional-damenagement-et-de-developpement-durable-et-degalite-des-territoires/
• Breizh Cop "un monde à vivre" décembre 2018 : 18_DGS_05.pdf (2.0MB)

Sitothèque :

Vos partenaires ont des sites internet que vous trouvez enrichissants ?
Partagez les en mettant le lien ici :
• Tous les guides pratiques liés aux finances sur le site du Ministère : https://www.associations.gouv.fr/guide-pratique-vie-associative.html
• Plateforme d'aiguillage et d'entraide Emplois mutualisés pour les emplois de l'ESS en Bretagne : http://www.emplois-mutualises-ess-bretagne.fr/?PagePrincipale
• Fiches pratiques sur la gestion financière et comptable par le Centre de ressources national DLA Environnement : http://www.crdlaenvironnement.org/

Boîte à outils :

Outils REEB

• Guide pour oser l'emploi partagé, co-rédigé par l'Espace associatif 29, le RESAM et SEMA'FOR : 8p_mutualisation_GE_pour_edition.pdf (1.5MB) / Voir aussi le site internet dans la sitothèque
• Guide Partenariat associations et pouvoirs publics en Bretagne, REEB, 2012, pour comprendre la différence entre subvention et appel d'offres, connaître les impacts sur l'association de ces 2 types de financements : Argumentaire_Partenariat__Subvention__commande_publique__REEB.pdf (0.5MB)

Outils autres

Guides, publications

• Fiches procédures sanitaires pour les animations dehors et en séjour dans le cadre du covd 19 : 1__Fiche_procedures_danimation_exterieure2.pdf (0.1MB) ; 2__Fiche_procedures_danimations_sejours1.pdf (0.2MB) ; Preambule_daccompagnement_fiches_adapatation_danimations2.pdf (0.1MB)
• La Région Bretagne publie le Guide des fondations en 2019 : Guidedesfondations20192.pdf (0.6MB)