Assistant.e communication et événementiel (stage)

Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne | Février 2022

Le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne
Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne est, depuis 1992, l’association de référence qui œuvre à défendre et développer l’éducation à l’environnement en Bretagne. Un besoin fort de mutualisation entre acteurs de l’éducation à l’environnement est à l’origine de sa création. "Le REEB est un ensemble de personnes volontaires qui mettent des moyens et des compétences au service du collectif. "

L’Education à l’Environnement (EE) vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, agir et vivre ensemble. Notre « discours » porte sur la place de « l’éducatif » dans la relation à l’environnement. Le REEB est d’ailleurs agréé par l’Education Nationale sous ses 2 nouvelles missions, Enseignement (Académie de Rennes) et Jeunesse et Sport (DRAJES). Agréé "association loi 1901 de protection de l’environnement", le REEB concourt à la protection de l’environnement naturel grâce à des pédagogies innovantes, permettant à chacun de reconstruire un lien conscient et respectueux avec les autres espèces vivantes de notre planète. Cette action s’étend grâce à la participation à toutes les instances politiques en faveur de la biodiversité et du changement climatique en Bretagne.

Les missions du REEB s’organisent autour de 4 axes :

• Soutenir l’organisation des acteurs de l’éducation à l’environnement
  • Informer, communiquer et valoriser
  • Innover et accompagner le développement des pratiques de l’éducation à l’environnement
  • Vie associative et bénévolat En 2021, le réseau fonctionnait grâce à une centaine d’adhérents : 81 structures (associations, collectivités, établissements scolaires, auto-entrepreneurs...) et 27 individuels (animateurs, enseignants, professionnels de l’environnement, parents...) tous investis en éducation à la nature et à l’environnement.

Missions du stage :
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication du REEB, le réseau prévoit un événement régional grand public, dédié à l’éducation à l’environnement, à différents endroits du territoire pendant 1 mois et ayant pour objectifs d’informer, sensibiliser et faire adhérer les populations à cette pratique indispensable aux générations futures. En concertation avec les membres du groupe de travail et sous la supervision de la chargée de communication, le ou la stagiaire aura pour missions principales de :

• Participer à l’écriture et à la mise en œuvre du plan de communication de l’événement
  • Concevoir les supports de communication print et web de l’événement
  • Animer les outils web du REEB vis-à-vis de l’événement et ponctuellement sur d’autres projets (réseaux sociaux, cyberlettre, diffusion site Internet)
  • Participer aux relations extérieures (suivi prestataires, recherche de partenaires et de financeurs)
  • Participer aux relations presse
  • Participer à l’animation du groupe de travail (réunions, compte-rendu...)
  • Participer à la vie de l’association (Assemblée Générale, journées d’échanges, réunions d’équipe...)
  • Participer aux missions afférentes de la vie associative (accueil, tâches administratives...)

Profil du stage
Bac +4 ou +5 en communication (université, école...)

Compétences et profil du candidat

• Rigueur, autonomie
  • Aptitudes au travail collaboratif, capacité d’écoute, d’adaptation et d’organisation
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, sites web, mailing...)
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack office, Photoshop, Indesign et Illustrator, Canva)
  • Connaissance des logiciels de montage vidéo (Premiere Pro)
  • Une sensibilité aux enjeux environnementaux serait un plus.

Conditions d’emploi
Type de poste : stage
Intitulé : Assistant.e en communication et événementiel
Position : en relation avec le groupe de travail dédié et sous la supervision de la chargée de communication
Lieu du stage  : basé à Guingamp (22) avec temps de télétravail possibles
Conditions d’emploi  : stage de 5 mois de février à juillet 2022
Gratification : légale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale figurant sur la convention

Toutes les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre en PDF, par mail et au plus tard le 9 janvier 2022 inclus, à Marion Wenandy : contact@reeb.asso.fr.
Les candidats seront reçus individuellement en entretien entre le 17 et le 28 janvier. A l’issue des entretiens, chaque candidat sera informé de la décision prise.