Chargé-e de projet de formation agriculture et alimentation durable Structure - Jardin des Mille Pas

CDI - Temps partiel (30 heures hebdomadaires) - Rennes

Le Jardin des Mille Pas est une association loi 1901 qui rassemble desRetour ligne automatique salarié.e.s, bénévoles et sympathisant.e.s s’impliquant sur le territoire rennais depuis mars 2014. Cette structure a pour missions l’animation et la transmission pour que chacun.e puisse se réapproprier son alimentation, sa santé et se reconnecter au vivant. C’est aussi un lieu de production en agroécologie, un jardin nourricier, coopératif et pédagogique.

Le jardin et les pratiques agroécologiques sont les supports pédagogiques de l’association. Cette dernière réalise des animations et des formations pour apprendre ensemble, pratiquer, transmettre et expérimenter des savoirs du vivant, sur le jardin et à l’extérieur.

Contexte de recrutement et définition de poste
La personne recrutée aura pour mission de coordonner une formation intitulée « Mille Pas vers la ferme », qui débutera mi-septembre. Ce parcours permet une découverte de 4 mois vers les métiers de l’agriculture durable, avec de la pratique et de l’immersion chez des professionnels. Les publics visés sont des personnes en début de parcours professionnel, en insertion ou en reconversion. Le référent pédagogique et la coordinatrice de l’association seront en appui du poste.

Mission du poste
Les mission se dérouleront en 3 phases chaque année :

- Avant la formation / Préparation : suivi de la démarche qualité Qualiopi, animation et coordination du groupe de travail Formation, gestion des dossiers de financements, organisation du lancement du programme de formation, assurer la communication et la promotion de l’offre de formation, recueil et gestion des dossiers d’inscription, relation avec les partenaires.

- Pendant la formation / Mise en oeuvre : accueil et suivi des bénéficiaires en lien avec l’équipe pédagogique, participation à l’analyse des besoins des bénéficiaires, coordination du dispositif de formation et relations avec les intervenant.e.s, gestion des formalités administratives, référent.e handicap.

- Après la formation / Analyse et projection sur la suite : réalisation des bilans, transmission des formulaires relatifs aux appréciations aux parties prenantes, préparation de l’audit de contrôle (Qualiopi), recueil et analyse de la demande sur le territoire, adaptation de l’offre en lien avec l’équipe pédagogique et le groupe de travail Formation, recherche de financements, lancement de la nouvelle formation année+1.

- Autres missions : développement de partenariats avec les acteurs de la formation et les prescripteurs, étude de développement des offres de formation du Jardin des Mille Pas, participation occasionnelle à des groupes de travail externes avec des acteurs et/ou des institutions, participation à la vie associative.

Candidature :
Envoyer LM et CV à contact@jardindesmillepas.org jusqu’au 15 juillet 2022