Un.e animateur.rice scientifique - Les petits débrouillards

CDD 7 mois - Rennes

Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, sociétale et numérique. Soutenue par l’État, l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 13 équipes locales.

Cadre de la mission
- Vous assurez la mission d’animateur.trice scientifique de l’antenne d’Ille et Vilaine (située à Rennes) dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité.
- Vous êtes placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable de secteur et sous l’autorité fonctionnelle de la référente d’antenne d’Ille et Vilaine.
- Vous travaillez avec la référente de l’antenne Ille et Vilaine et vous assurez des animations de l’antenne.
- Vous agissez dans le respect des orientations de l’association, de la feuille de route et des procédures et règles en vigueur au sein de l’association.

Missions
- Préparer et animer des ateliers scientifiques et techniques sur le thème de la ressource en eau potable en lien avec les partenaires (programme d’animation scolaire sur le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, 72 communes, 4 interventions par classe)
- Préparer et animer des ateliers scientifiques et techniques en vu d’encadrer des actions ponctuelles (mercredis, week-end) et des stages pendant les vacances scolaires
- Réaliser les bilans des animations

Compétences attendues sur le poste

- Savoir préparer des ateliers en respectant les objectifs et les contraintes données par la référente d’antenne ou les commanditaires.
- Maîtriser les connaissances visées par les animations en sollicitant les compétences scientifiques et pédagogiques de l’association ou en se documentant,
- Animer des ateliers dans le respect des démarches pédagogiques portées par l’association et en tenant compte des spécificités des publics,
- Évaluer les actions et en restituer les résultats.
- Savoir travailler en équipe,

Expérience en animation. Une expérience dans le domaine de l’animation scientifique sera un plus.

Conditions

- CDD (28h)
- du 1er octobre 2022 au 30 avril 2023
- Salaire : 1474,88 € brut
- Lieu de travail : Rennes, déplacements sur tout bassin rennais, très occasionnels en région. Permis B et véhicule indispensables.

Adresser lettre de motivation et CV avant le 16 septembre à :
a.graizeau@lespetitsdebrouillards.org