Chargé(e) de mission Economie Circulaire

Plourin-Lès-Morlaix - CDD à plein temps 6 mois

L’association ADESS Pays de Morlaix recrute en CDD de 6 mois un(e) Chargé(e) de mission Économie Circulaire.

Depuis octobre 2009, le pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :

• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
  • l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
  • le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.

Le programme ZERO déchet ZERO gaspillage
Morlaix Communauté est lauréat de l’appel à projets national « Territoire ZÉRO déchet ZÉRO gaspi »(TZDZG). Ce programme de 3 ans vise à répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte notamment, et fait suite au plan local de prévention :

• réduire la production de déchets,
  • valoriser au maximum,
  • économiser nos ressources, faire de nos déchets des supports de développement local dans une dynamique d’économie circulaire.

Le pilotage de ce programme sera partagé par le service prévention déchets, notamment sur les deux premiers objectifs, et par l’ADESS (Association de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire) sur le troisième objectif.

Missions
Le/la chargé-e de mission travaillera sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Il/elle sera chargé-e de piloter et mettre en œuvre un programme d’actions de développement de l’économie circulaire sur le territoire :

• Coordination, planification et animation du programme d’actions « économie circulaire » en lien avec le réseau d’acteurs locaux publics et privés engagés dans la démarche ;
  • Suivi du budget dédié au programme d’actions « économie circulaire », recherche de nouveaux financements pour la pérennisation et le développement des actions ;
  • Organisation d’actions de communication/sensibilisation/formation à l’économie circulaire auprès d’un public divers (entreprises et organisations ESS et hors ESS, collectivités, grand public...) visant à mobiliser ces acteurs ;
  • Impulsion, conseil et accompagnement de projets intra-entreprises, inter-entreprises ou d’envergure territoriale visant le développement de l’économie circulaire et la création de nouvelles activités, dans les domaines suivants : écologie industrielle et territoriale, écoconception, économie collaborative et consommation responsable, économie de la fonctionnalité, cycle de vie des produits et services... ;
  • Veille, diffusion, valorisation et transfert d’expérimentations en économie circulaire vers et depuis le Pays de Morlaix ;
  • Inscription et participation aux réseaux partenariaux liés à l’économie circulaire aux niveaux local, régional et national.
  • Faire le lien entre les travaux et les projets engagés sur l’économie circulaire et les objectifs du TZDZG.

Profil recherché

• Formation supérieure (au minimum Bac +3) en lien avec l’économie circulaire et les métiers de l’environnement, maîtrise les fondements théoriques et techniques de l’économie circulaire.
  • Compétences en ingénierie nécessaires pour accompagner des acteurs économiques dans les domaines cités ci-dessus ;
  • Sensibilité aux fondements, valeurs et principes de l’Économie Sociale et Solidaire, du développement local et durable ;
  • Capacité de conduire et gérer le développement d’un projet, d’entretenir et de développer des relations partenariales avec des acteurs diversifiés, de piloter des démarches collectives et d’animer des réunions et groupes de travail ;
  • Maîtrise l’outil informatique et possède des compétences rédactionnelles affirmées ;
  • Autonomie, réactivité, allie sens de la responsabilité et aisance relationnelle et communicationnelle.
  • Permis B et d’un véhicule.

Conditions du poste

Poste basé à Plourin-Lès-Morlaix
CDD à plein temps sur 6 mois. Évolution possible selon financements.
Prise de fonction prévisionnelle au 19 octobre.
Temps Plein – Rémunération sur la base du groupe E de la C.C.N de l’Animation.

Envoi des lettres de motivation et CV avant le 24 septembre 2015, par courriel à :
Mme et M les Co-Présidents - ca@adessdupaysdemorlaix.org

Les entretiens se tiendront le mercredi 07 octobre 2015.