Animateur/Animatrice environnement

Belle-Isle-en-Terre (22) - CDD de 5 à 7 mois

Responsabilités
L’animateur(trice) à l’environnement participe à l’action générale mise en place par l’association dans le domaine de l’éducation, de la sensibilisation et de la formation à l’environnement et au développement durable. Il/elle organise et anime des classes de rivière et des classes d’eau, des animations dans le cadre du loisir (colonies de vacances, ALSH, sorties grand public...). Il/elle conçoit et réalise des outils pédagogiques et anime différents types de séquences adaptées aux publics cibles dans le but de favoriser l’éveil, la sensibilisation et la connaissance de l’environnement et de la nature. Il/Elle intervient de façon concertée avec le Directeur du pôle éducation à l’environnement.

Savoirs

• Connaissance de l’éducation à l’environnement et de ses acteurs,
  • Connaissance naturaliste et particulièrement dans le domaine des milieux aquatiques ;
  • Connaissance des divers approches pédagogiques ;
  • Connaissance des règles de sécurité et d’encadrement ;
  • Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement (règles statutaires de l’association, culture associative, règles de gestion du bénévolat, dispositifs d’accompagnement de la vie associative…).

Savoir-faire

• Maitrise les techniques d’animation
  • Sait adapter son discours et ses supports pédagogiques au public visé
  • Maitrise des techniques d’activités diverses (Manuelles, sportives, artistiques, sensorielles…
  • Sait transmettre son goût ou sa passion pour les activités de pleine nature
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Savoir-être

• Aisance relationnelle
  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Organisation
  • Écoute
  • Aptitude au travail en équipe, en réseau, en partenariat
  • Créativité

Profil (diplôme et formation)

• Bac +2 (BEATEP, BTS animation nature, BPJEPS, éco-interprète...ou diplôme équivalent).
  • Bac ou équivalent + expérience significative dans l’animation nature et/ou dans l’animation sportive.
  • Un diplôme d’éducateur sportif dans le domaine du VTT serait un plus apprécié.

Contrat
Groupe C de la convention collective nationale de l’animation (indice 280)
Salaire brut mensuel : 1680 €
CDD de 5 à 7 mois (à voir)

Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser avant le 15 février à :

M. le Directeur du pôle éducation
Eau & Rivières de Bretagne
Centre Régional d’Initiation à la Rivière
22810 Belle-Isle-en-Terre
Tel : 02 96 43 08 39
crir@eau-et-rivieres.asso.fr

Poste à pourvoir le 1er mars 2016.