Service civique - Sensibilisation à la protection du milieu aquatique.

Jugon les lacs - CDD 8 mois

La Maison Pêche et Nature basée à Jugon les Lacs (22) est une structure d’animation et d’éducation à l’environnement. Elle a une double vocation de développement du loisir pêche et de sensibilisation à la protection du milieu aquatique.

Trois grands axes sont ainsi développés :

• Les animations pêche et nature
  • Le tourisme pêche
  • La communication et la promotion autour de la pêche

Définition du poste :

Le/la volontaire participera à des actions de sensibilisation auprès d’un public varié et de thématiques diversifiées :

• Les scolaires dans le cadre des projets pédagogiques :

"Je parraine ma rivière" où l’on découvre les invertébrés aquatiques, les différentes pollutions…
"Je parraine mon jardin" où les pratiques de jardinage écologique sont mises à l’honneur (lutte biologique…)
"je parraine mon arbre" qui permet d’aborder la sensibilisation à l’échelle du bassin versant (rôle des haies…)

• Le grand public lors des animations de vacances scolaires :

"Enquête en forêt" qui propose un jeu de piste à la découverte des animaux de la forêt
"Rendez-vous buissonniers" où les enfants découvrent l’environnement à la façon de Robinson Crusoé
"Les Pieds dans la Mare" où, par une pêche à l’épuisette, les petites bêtes qui vivent sous l’eau nous dévoilent leurs secrets
"Ces bestioles si chères aux sorcières", à la rencontre des animaux de la nuit pour les démystifier
Animations pêche et découverte du milieu "Je pêche mon premier poisson"
Animation de l’espace d’exposition (présentation de la passe à anguilles, de l’exposition temporaire...).

Service civique à partir du 1 juin 2016 (8 mois, 30 h/semaine).

Profil :

• Motivation pour la protection de la nature,
  • Compétences sur les milieux aquatiques et pratique de la pêche appréciés,
  • Capacité à travailler en équipe, autonomie, sens des responsabilités,
  • Bon contact avec le public,
  • Langue anglaise appréciée,
  • Permis B.

Condition de travail :

Le contrat est un service civique (www.service-civique.gouv.fr), il faut être âgé de 18 à 25 ans. Activités le week-end et les jours fériés occasionnelles, 30h/semaine.

Indemnités :

Une indemnité forfaitaire est versée par l’agence des services civiques et une indemnité complémentaire est versée par l’association.
Logement à la charge du volontaire.

Contact :

Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor