Service civique - Sensibilisation à l’alimentation locale et durable

CONCORET (56) - Mission 9 mois

Le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Forêt de Brocéliande est une association, située à Concoret dans le Morbihan, en Bretagne. Elle est investie depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Nos missions d’animation, d’éducation et de formation, de conseil et d’étude s’adressent à différents publics : scolaires, élus et collectivités, individuels, professionnels. Et ceci sous diverses formes : animations, classes de découverte, sorties, visites, formation, conférences, accompagnement de projets.

Types de mission

Le(la) volontaire en Service Civique aura pour mission, en soutien à l’équipe permanente, de participer concrètement à des actions menées sur le thème de l’alimentation durable et responsable :

Actions d’animation et de formation sur le thème de l’alimentation :

• Sensibilisation du grand public : approvisionnement local, agriculture biologique, jardinage au naturel, éducation au goût et à la saisonnalité, connaissance des filières de production… du champ à l’assiette.
  • Participation à la programmation et là l’organisation d’une manifestation locale grand public sur le thème de l’alimentation et du jardinage (Marché du Terroir et de l’artisanat : spectacles, conférences, ateliers…).
  • Projets alimentation durable et responsable en restauration collective : sensibilisation des convives et de leurs familles, sensibilisation des élus de collectivités, formation des professionnels de la restauration collective, mise en réseau d’acteurs, échanges, mutualisation d’expériences…

Le(la) volontaire pourra participer à l’organisation matérielle des actions, puis, petit à petit, prendre part aux actions de sensibilisation auprès de différents publics (enfants, jeunes, familles, personnes âgées), en appui aux chargés de mission et à l’équipe pédagogique de l’association. Les actions pourront prendre la forme d’animations, d’expositions, de visites de fermes, d’ateliers cuisine, voire de séjours de vacances sur la thématique cuisine.

Concernant les actions de formation des professionnels de la restauration collective ou des temps d’échanges et de mutualisation d’expériences, le volontaire sera fortement encouragé à être présent pour développer son expérience sur les thématiques abordées.

Participation à l’aménagement, l’entretien et l’animation du jardin pédagogique :

• Le CPIE dispose d’un jardin dont une partie est aménagée en jardin pédagogique, support notamment pour les ateliers pratiques liés aux projets alimentation durable. Le(la) volontaire participera à la fois à l’aménagement et à l’entretien du jardin. Ce dernier point fait partie intégrante de la mission, une attention particulière sera apportée aux candidat(e)s ayant des aptitudes et un intérêt fort pour le jardinage.

Informations utiles

Date de début : 24 octobre 2016 ; Durée : 9 mois (Octobre 2016 à juillet 2017)
Durée hebdomadaire : 35 heures
CPIE - FORÊT DE BROCELIANDE