Service civique : sensibilisation au tri et prévention déchets

Quimperlé (29) - 2 Missions de 8 mois

Descriptif de la mission :

Le(la) volontaire sera chargé(e) d’accompagner les techniciens du service de collecte des déchets dans la préparation, le développement et la mise en œuvre de la communication de proximité sur le tri et la prévention des déchets :

• Communication en porte à porte sur le tri des déchets, le compostage, le broyage des végétaux, les gestes de prévention des déchets. Mesure de l’impact de la communication.
  • Remontée des informations de terrain et réalisation d’enquêtes de satisfaction.
  • Suivi de la qualité du tri et ciblage des secteurs prioritaires où communiquer.
  • Participation à l’animation du réseau des relais d’information (associations, mairies, OT, gardiens d’immeuble…).
  • Préparation et réalisation d’animations scolaires (niveau CP à terminale).
  • Tenue de stand d’information. Co-organisation et participation aux évènements et animations grand public.
  • Mise en place d’outils de communication et participation à leur réalisation.
  • Accompagnement du (de la) volontaire :

L’équipe du service de collecte des déchets ménagers garantira les meilleures conditions pour l’accueil et l’accompagnement du volontaire dans ses missions au sein de la structure.

Le volontaire bénéficiera :

• d’un tutorat identifié tout au long de sa mission
  • d’un accompagnement par des professionnels formés aux techniques de gestion des déchets ménagers, à l’information et à l’animation
  • d’une phase de formation à la communication orale de proximité et à l’utilisation des jeux et outils pédagogiques et aux techniques d’animation
  • d’une présentation des outils de collecte et traitement des déchets ménagers
  • de contacts privilégiés avec l’ensemble du partenariat établi avec la structure

Compétences souhaitées :

Le(la) volontaire accueilli dans la structure devra être motivé par les actions de sensibilisation à l’environnement et aux déchets, avoir le sens du contact avec les adultes et les enfants. Il(elle) devra aimer le travail en équipe et être force de proposition.
Il(elle) devra être titulaire du permis de conduire.

Formation proposée :

• sensibilisation aux enjeux de la prévention et du tri des déchets,
  • Connaissances des techniques pour prévenir ou trier les déchets par la visite de sites de collecte et de traitement des déchets ménagers, présentation des outils pédagogiques,
  • Formation aux techniques de communication et d’animation. Le(la) volontaire se formera à la communication et à l’animation de façon empirique, par l’expérience. Le tuteur permettra au volontaire par l’observation, l’analyse et le bilan de progresser dans sa pratique.

Informations complémentaires :

• Dates de début et de fin de mission : du mercredi 4 janvier au dimanche 3 septembre 2017
  • Durée de la mission : 8 mois
  • Durée hebdomadaire de la mission : 24h Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser jusqu’au 30 novembre 2016 inclus à : Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté 1 Rue Andreï Sakharov – CS 20245 - 29 394 QUIMPERLE Cedex Contact@quimperle-co.bzh Annonce sur http://www.quimperle-communaute.bzh