Coordinateur(rice) Pédagogique Education à l’Environnement et au Développement Durable

Lanmeur (29) - CDI

L’association ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor est une structure de développement local qui anime sur le territoire un centre social, un projet enfance-jeunesse intercommunal, un chantier d’insertion et un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Finalités :
Dans le cadre du projet éducatif de la structure, la mission a pour objectif l’impulsion, le
développement et la coordination d’action et de projets d’éducation à l’EEDD en mobilisant les acteurs du territoire. Dans le cadre de sa mission, le(la) coordinateur(trice) pédagogique participe à la mise en oeuvre du projet associatif de la structure.

Missions :
- Coordination des activités et projets en éducation à l’environnement et au développement durable

• Définir, programmer, suivre l’ensemble des activités EEDD
  • Monter et mettre en oeuvre des projets partenariaux
  • Coordonner des projets en relation avec les autres activités de l’association
  • Apporter un appui technique et méthodologique à l’équipe
  • Rechercher et proposer des nouveaux thèmes, projets, outils... (assurer une veille)

- Éducation / Formation à l’environnement

• Animer des modules d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des publics
  • Concevoir et organiser des programmes et actions de formation à destination des différentes acteurs et publics
  • Concevoir et créer des outils et supports pédagogiques.

- Fonctionnement de la structure

• Participer au développement du projet associatif en lien avec les adhérents et l’équipe salariée
  • Assurer la communication interne et externe sur les projets qui lui sont propres.

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration et sous la
responsabilité de la direction, en lien avec l’ensemble de l’équipe, il/elle intervient en
autonomie et rend compte régulièrement des actions entreprises et des résultats obtenus.

Compétences :
Savoirs

• Connaissance approfondie du secteur de l’éducation à l’environnement.
  • Connaissance du secteur de l’animation et de l’éducation populaire.
  • Connaissance du milieu associatif.
  • Connaissance du rôle et des contextes des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales ; et des nouveaux enjeux territoriaux.
  • Connaissance des principaux dispositifs et outils éducatifs existants dans le champ de l’EEDD.
  • Connaissances en environnement et développement durable.

Savoir-être

• Sensibilité et motivation pour les questions environnementales et de développement durable, sensibilités aux valeurs de l’éducation populaire.
  • Sens de l’innovation et de la créativité, de l’initiative, curiosité.
  • Aisance relationnelle.
  • Aptitude au travail collaboratif.
  • Autonomie, sens des responsabilités, discrétion, sens de l’engagement.
  • Capacité d’adaptation, polyvalence. Capacité à mener de front plusieurs dossiers, à s’engager sur des délais.
  • Sens de l’organisation, rigueur, réactivité.
  • Dynamisme, enthousiasme.

Expérience demandée :

• Expérience dans l’éducation à l’environnement.
  • Expérience en animation auprès de différents publics.
  • Expérience en coordination et gestion de projets.

Formation :

• Formation en coordination de projet en éducation à l’environnement : Eco-interprète, Licence Pro, DEJEPS
  • BTS GPN, BPJEPS EEDD avec expérience en gestion de projet Permis B exigé.

Conditions :
CDI à temps complet
Poste basé à Lanmeur - interventions sur le territoire de Morlaix Communauté.
Possibilité de travail en soirée et week-end.

Rémunération : Groupe D de la Convention collective de l’animation ; indice 320.

Prise de poste souhaitée : 13 novembre 2017 (aménagement possible selon disponibilité du candidat).

ENVOYER CV + LETTRE DE MOTIVATION, avant le 31 octobre 2017, par mail à
l’attention de Bénédicte Compois, Directrice : cpiemorlaix.dd@orange.fr
Entretiens entre le 02 et 07 novembre 2017.