CAUE (conseil architecture urbanisme environnement)

Le CAUE est un outil départemental dont les statuts et les missions sont fixés par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Refondé par décision du Conseil départemental en septembre 2013, le CAUE du Finistère est une association guidée par une mission de service public. Sa fonction principale est l’amélioration qualitative du cadre de vie, avec et pour les habitants, dans l’ensemble et la diversité des territoires composant le département.

statut

Association

Type d’intervention

• Informer et sensibiliser

Le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement visites, conférences, expositions, publications – et à l’esprit de participation : débats, tables-rondes, ateliers pédagogiques, etc.

• Conseiller

Les particuliers et les collectivités locales dans leurs démarches de construction et d’aménagement :
– sur tous les aspects et les facteurs contribuant à la qualité du cadre de vie et de l’environnement ;
– sur les démarches administratives et le choix de professionnels compétents

• Former

– Les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution ;
– Les enseignants souhaitant intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique ;
– Les professionnels et les acteurs du cadre de vie par des journées d’échanges techniques et des programmes de formation continue adaptés.

Public

• Public dans le cadre scolaire : cycle 2, cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur
  • Grand public
  • Enseignants
  • Professionnels
  • Élus et techniciens

Nombre de salariés

8 salariés

Équipements (salles, matériel pédagogique, …)

• Un centre de ressources regroupant différents ouvrages sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage…
  • Un hall d’exposition
  • Des supports pédagogiques adaptés

Période d’ouverture ? Renseignements pratiques ?

Ouvert toute l’année.

Coordonnées structure