Les Aires Educatives (AE)

Procédé pour construire et mettre en place son AE

Une Aire Éducative (AE), c’est quoi ?

Une aire éducative (AE) est une zone maritime ou terrestre de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une classe ou école de cycle 3 en association avec une structure référente. Il s’agit d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin ou terrestre impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.


L’origine polynésienne du concept

Le concept d’ « aire éducative » est né en 2012, aux Marquises, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) et avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’ex Agence des aires marines protégées, et le soutien du gouvernement polynésien et de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM).
Son lancement fait suite à la campagne océanographique Pakaihi i te moana, qui comportait un volet de sensibilisation des élèves marquisiens à la richesse de la biodiversité marine locale. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.

C’est ainsi que naquit le principe de l’aire marine éducative.

La Polynésie française et les partenaires initiateurs ont depuis structuré le concept pour en faire un label « aire marine éducative » (AME). Afin de consolider la démarche, un réseau pilote de six aires marines éducatives (baptisé « Pukatai » signifiant corail en marquisien) a été initié en 2014 dans l’archipel d’origine. Lors de la Cop 21 à Paris, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal et le Président du gouvernement de la Polynésie française, Édouard Fritch, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né aux Marquises.

Suite au succès franc de ce procédé de travail, le concept d’aire marine éducative s’est étalée aux aires terrestres éducatives regroupées alors dans les aires éducatives.


EN SAVOIR PLUS SUR :
Les aires marines éducatives
Liste des référents des aires terrestres éducatives existants et potentiels


Les 3 grands objectifs des AE

  • Participer à la préservation de la biodiversité en formant des citoyens qui seront acteurs de sa préservation. Ce dispositif permet de connecter les enfants avec la nature, de leur faire connaitre et comprendre les enjeux de sa préservation dans un dispositif qui initie aux principes de la démocratie.
  • La création d’une AE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, en s’inscrivant dans une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie.
  • Renforcer les synergies entre la communauté éducative et les différents acteurs et usagers de l’espace littoral, marin ou terrestre pour favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture littorale et maritime.

COMMENT METTRE EN PLACE SON PROJET


Le déroulé de la mise en place d’une AE avec son groupe d’enfants

Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 écoles dans l’hexagone (y compris la Corse) et dans les Outre-mer (hors la Polynésie) à expérimenter cette démarche innovante d’apprentissage et de protection du milieu marin par des écoliers. L’entrée dans la démarche AME a été ouverte à l’ensemble des écoles primaires françaises (publiques et privées sous contrat) avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale.

Seul, nous allons plus vite mais à plusieurs, nous allons plus loin

POUR EN SAVOIR PLUS