Plan d’actions régional " Eduquer à et dans la nature "

Retour sur la sortie officielle du plan d’actions "Eduquer à et dans la nature"

Depuis 2016, un plan d’actions régional pour "Éduquer à et dans la nature" s’écrivait de façon participative par une cinquantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement : animateurs, gestionnaires d’espaces naturels, formateurs, chargés de mission, responsables de réseau ... 3 ans plus tard, le jeudi 29 Août 2019, ce plan d’actions a été officiellement présenté lors d’une journée-séminaire.

Organisée par le REEB, l’UBAPAR et Bretagne Vivante, la journée de lancement du plan d’actions a pu réunir des animateurs natures, des structures de l’éducation à l’environnement, des particuliers mais aussi des élus, des représentants de l’éducation nationale, de la région et des départements ... Un journée riche en partages.

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CONSULTER LE PLAN D’ACTIONS

Pourquoi un plan d’actions régional ?

Ce plan d’actions régional a été réalisé afin :

  • d’impulser de nouvelles actions pédagogiques
  • de les démultiplier
  • mais aussi de les partager avec de nouveaux publics, osant des pratiques diversifiées, diffusant l’envie de sortir : de la maison, de sa classe, des sentiers battus, des ordinateurs, du centre social etc.

« Il a pour ambition de faire de l’expérience de nature une habitude de vie car
il ne peut y avoir d’attention à la nature
sans une connaissance sensible de celle-ci. »

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE

Une journée qui a présenté brièvement plus de 3 années de travail !

09:30 : Accueil
10:00 : Introduction en plénière
10:15 : Conférence (sous réserve de conférencier) - La nature et l’éducation
12:30 : Déjeuner
14:00 : S’approprier le plan - Ateliers
15:00 : Le mot des partenaires
15:30 : Les actions des trois années à venir - Ateliers
16:30 : La pépite des engagements
17:00 : Fin de ce lancement du plan d’actions régional !

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Cette journée a eut pour objectifs de découvrir l’origine de ce plan d’actions, les argumentaires qui nécessitent de reconnecter à la nature et les fiches actions proposées.

Mais c’est aussi un temps qui a, avant tout, permis à tous les acteurs - professionnels de l’environnement et de l’éducation, animateurs, représentants régionaux, partenaires, particuliers - d’échanger librement et ouvertement sur leurs pratiques et les perspectives de développement à leur échelle du plan d’actions.
Soutenu par la région, ce plan d’actions a la volonté de s’inscrire dans les solutions face aux problématiques environnementales et sociales de la Bretagne.

« Puisque de même que l’on n’apprend pas à marcher par une leçon sur les lois de l’équilibre,
il ne peut y avoir d’apprentissage à la nature sans immersion dans la nature. »

De ce fait, l’éducation dans la nature est devenue une évidence.

ACTEURS DE LA JOURNÉE

La journée de lancement a permis de réunir plus d’une soixantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement en Bretagne :

  • Les CPIE Morlaix-Trégor et Forêt de Brocéliande, ULAMIR e bro Glazik
  • Le réseau Canopé, la région Bretagne, le conseil départemental du Morbihan, le conseil départemental de l’Îlle-et-Vilaine, le conseil départemental du Finistère, Brest Métropole, la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, la mairie de Penmar’ch, la maison du littoral de Perros Guirrec
  • Des représentants de l’Education Nationale, des professeurs, l’école Nicolas Hulot
  • Le Parc naturel de la région du golf du Morbihan, l’éco-musée de St Degan
  • Des associations : Sur Un Air de Terre, Vous Êtes ici, Rando-Mer, Cap Vers la Nature, The SeaCleanners, le GPAS, une ferme pédagogique, Cicindèle, Autour du Feu, Les Landes, Des racines aux papillons, Accueil Paysan 35, la Maison des minéraux, Eau et Rivières de Bretagne, guide breton, EPAL (Évasion en Pays d’Accueil et de Loisirs) et bien évidemment, l’UBAPAR, Bretagne Vivante et le REEB

LES ÉCHANGES

La journée s’est décomposée en 2 temps forts : le premier a été destiné à une réflexion autour de différentes thématiques abordé par le plan et le second a été la découverte du plan d’actions, son argumentaire et ses fiches-actions

Dans un premier temps, les acteurs présents ont dut, par en petit groupe, effectuer un travail de réflexion autour des thématiques suivantes :
- Le.s lien.s entre la nature et la.es culture.s
- Le.s rapport.s nature/individu, nature/société
- Les enjeux de l’éducation à et dans la nature
- Les pédagogies et méthodes pour éduquer à et dans la nature
- Le rapport nature/ville 

Puis, en seconde partie, les participants ont enfin pu s’imprégner du plan d’actions « Éduquer à et dans la Nature », en Bretagne et échanger autour de cette lecture.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES ET LIENS UTILES

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