Planète Mer

Association loi 1901

Lieu d’intervention

Intervention à l’échelle nationale, sur le littoral ou dans les terres ; en outre mer par l’intermédiaire de partenaires associatifs.

Période d’ouverture

Ouverture permanente selon les types d’interventions (interventions dans les classes, accueil de groupes professionnels...).

Missions

Planète Mer est une association d’intérêt général crée en 2017 par 2 passionnés de la mer : Mathieu MAUVERNAY et Laurent DEBAS. Sa mission principale est de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent à travers 3 axes prioritaires :

• Permettre à chacun d’agir sur son environnement grâce à l’information et à la connaissance et par la pédagogie et le passage à l’acte ;
  • Repenser les activités humaines grâce à l’évolution du savoir, pour mieux protéger, gérer ou réparer le milieu marin et par la collaboration entre les chercheurs et les citoyens ;
  • Pérenniser la ressource et l’emploi par une exploitation durable du milieu marin en s’associant aux pêcheurs.

Approche pédagogique

Planète Mer s’appuie sur des démarches de pédagogie active existante, en particulier la démarche d’investigation auprès des jeunes publics.

Types d’intervention

- Intervention dans le cadre scolaire
- Animation encadrée
- Événementiel / visite libre
- Journée d’échanges / rencontres / co-formation
- Autres : sensibilisation grand public, animations lors de séminaires (incentive, team building...).

Public

- Public dans le cadre scolaire : maternelle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur
- Enfants hors cadre scolaire, temps de loisirs : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et plus de 12 ans
- Grand public