Saute Ruisseaux

- Association loi 1901

Objet, mission.s de la structure

Créer du lien entre les hommes et leurs environnements / ouvrir des espaces de découvertes, d’échanges et de rencontres afin d’impliquer les individus dans notre société et de se mettre en marche vers un avenir meilleur, solidaire et créatif / éduquer à, par, pour l’environnement.
Pour atteindre ce but, nous organisons :

• - des balades thématisées : balades lectures, balades paysannes avec visite chez des producteurs.trices locaux, balades savoir-faire avec présence d’un.e artisan.ne, balades insolites
  • - des randonnées
  • - des séjours en pleine nature
  • - des formations
  • - et toutes autres activités et espaces d’expérimentations pouvant répondre aux valeurs et au but de l’association.

Lieu d’intervention

Du Pays de Redon au Golfe du Morbihan.

Période d’ouverture

Ouverture permanente selon les types d’interventions (interventions dans les classes, accueil de groupes professionnels...).

Approche pédagogique

Pour atteindre les missions de l’association, nous utilisons principalement 2 outils : la marche et la nature. Nous favorisons la diversité des approches : cognitives, sensitives, ludiques, artistiques, scientifiques, dans le but de sensibiliser un maximum de personnes. Nous favorisons une approche immersive ou chaque personne dispose d’un temps particulier.

Types d’intervention

- Séjour et classe de découverte
- Intervention dans le cadre scolaire
- Animation encadrée
- Événementiel / visite libre
- Formation
- Journée d’échanges / rencontres / co-formation

Public

- Public dans le cadre scolaire : maternelle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur
- Enfants hors cadre scolaire, temps de loisirs : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et plus de 12 ans.
- Grand public
- Enseignants
- Professionnels et groupes d’adultes
- Élus et techniciens de collectivités
- Autres : adultes en formation (BAFA, BAFD, jeunes en service civique volontaire).

Agrément, affiliation et adhésion

- Adhésion au REEB
- Adhésion à La Marmite (Centre d’échanges et de ressources de La Vraie-Croix)
- Adhésion au Fauteuil à Ressort (Espace de bureaux partagés de Peillac)