Le REEB et quatre de ses adhérents récompensés par la Fondation Grand Ouest

La Fondation Grand Ouest, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis, ce jour, un chèque de 5 000 €, au Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB), lauréat 2020 de l’appel à projets du Territoire Maritime. Pour cette édition 2020, 19 projets d’associations du Grand Ouest ont été accompagnés pour un montant total de 122 850 €.

Soutien de 5 000 € pour les actions "mer et littoral" du REEB

Le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne a reçu vendredi 5 mars 2021 une dotation de 5 000 € par la Fondation Grand Ouest en soutien à ses actions d’éducation à la mer et au littoral. Le fonds servira, entre autres, à soutenir Bernic&Clic, une application ludique pour découvrir les habitants du littoral. Le projet vise à développer une application smartphone pédagogique pour apprendre à identifier la faune et la flore grâce à une clé de détermination simple et ludique. L’application sera accessible en un clic en bord de mer. Elle permettra de mieux connaître l’estran grâce à 130 espèces marines locales référencées. Destiné au grand public, l’outil sera aussi utile pour les éducateurs du milieu marin, les professionnels de la mer, du nautisme et du tourisme.

Quatre associations membres du REEB également récompensées

Quatre adhérents du REEB impliqués dans la commission "mer et littoral" ont également reçu un soutien de la Fondation Grand Ouest pour leur projet dont trois sont lauréats de l’appel à projets "Préservation et sensibilisation de l’environnement marin". L’Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS) a obtenu une dotation de 10 000 euros pour son projet "Pélargos-année 2021" souhaitant marquer les requins par des balises. Cela permettra d’étudier les différents comportements du requin pèlerin et d’évaluer l’importance des eaux bretonnes pour l’espèce. Escale Bretagne a reçu un soutien de 6 000 euros pour son projet de développement d’aire marine et terrestre éducative auprès des établissements scolaires à Saint-Lunaire. L’Espace des Sciences - Maison de la Mer a reçu un soutien financier de 5 000 € pour le projet "Parcours mer", un outil pédagogique collaboratif permettant une immersion dans le monde maritime et ses enjeux, de découvrir les activités maritimes et portuaires.
Dans le cadre de l’appel à projets "Solidarité Maritime", l’Observatoire du Plancton s’est vu remettre un don de 5 000 euros pour son projet "Sensibilisation des pêcheurs à pieds récréatifs en petite mer des Gâvres" lui permettant la création d’outils pédagogiques.

La Fondation Grand Ouest accompagne les porteurs de projets

La Fondation Grand Ouest soutient et encourage les acteurs du territoire porteurs de projets innovants et d’initiatives citoyennes dans les domaines de la solidarité, la culture, la recherche et le territoire maritime. Ainsi, associations, chercheurs, citoyens des 12 départements du Grand Ouest peuvent participer aux 3 appels à projets lancés par la Fondation Grand Ouest chaque année : en janvier/février pour la culture, avril/mai pour la recherche, septembre/octobre pour le maritime au travers de la marque Crédit Maritime Grand Ouest. Les projets d’actions de solidarité sont, eux, ouverts toute l’année. Les dossiers sont à déposer sur le site internet de la Fondation : www.fondation-bpgo.fr. En 2020, la Fondation Grand Ouest a soutenu 196 initiatives et 859 700 euros au total ont été versés sous forme de dons ou de bourses aux porteurs de projets. En 2021, la Fondation Grand Ouest poursuit ses actions de soutien avec une dotation de 800 000 €.
Créée en janvier 2019, la Fondation Grand Ouest est issue de la fusion de la Fondation Banque Populaire Atlantique et de la Fondation Banque Populaire de l’Ouest.