Bernic&Clic, bientôt disponible sur mobile !

Le projet d’application pédagogique et numérique Bernic&Clic, porté par le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB), entame sa phase de travail pour dix mois de réflexion, création et développement avec l’implication d’une équipe pluridisciplinaire 100 % bretonne.

Une application pédagogique pour découvrir les espèces en bord de mer

Le projet vise à développer une application smartphone pédagogique pour apprendre à identifier la faune et la flore en bord de mer grâce à une clé de détermination simple et ludique. L’application sera accessible en un clic, même en mode "hors ligne". Elle permettra de mieux connaître l’estran grâce à 130 espèces marines locales référencées. Destiné au grand public, l’outil sera aussi utile pour les éducateurs du milieu marin, les professionnels de la mer, du nautisme et du tourisme. Près de 120 structures sont des relais potentiels via le REEB ainsi que des professionnels du tourisme et de la pêche.

Une équipe pluridisciplinaire pour une application ludique et innovante

Nombre de structures membres de la commission mer et littoral du REEB, de scientifiques (Institut Européen de la Mer, Station marine de Concarneau, CRESCO de Dinard...) et des acteurs du territoire sont impliqués dans le projet depuis le début de sa réflexion. Six structures ont été retenues pour co-construire et développer le projet grâce à des compétences diverses : LDFreelance (développeur web), Esprit Nat’ure (naturaliste et animatrice nature), VivArmor Nature (naturaliste), Planète Mer (naturaliste et médiateur scientifique), Litt’Obs (naturaliste, animateur nature et communicant) et Grinette (graphiste et illustratrice). Deux stagiaires rejoindront l’équipe pour la rédaction des 130 fiches espèces à répertorier et le développement web de l’application.
Le groupe de travail se retrouvera au complet le 16 avril prochain pour se rencontrer et faire l’état des lieux des premières avancées, dans le respect des règles de distanciation et du protocole sanitaire en vigueur.

Une sortie prévue au 1er trimestre 2022

L’équipe sélectionnée entame son travail pour dix mois sur le projet Bernic&Clic en vue d’une sortie sur Android et IOS au 1er trimestre 2022. En 2019, la commission mer et littoral du REEB a présenté le projet d’application d’identification de l’estran en Bretagne au Hackaton de la mer à Brest. En décembre 2020, le REEB a lancé un marché adapté sur le portail des marchés publics de la Région Bretagne, Mégalis Bretagne, afin de composer l’équipe-projet.

Bernic&Clic est un projet porté par le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne et soutenu par l’Europe - Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche, la Région Bretagne, le Pays de Saint-Brieuc ainsi que la Fondation Banque Populaire Grand Ouest – lauréat 2020 de l’appel à projets Territoire Maritime.

Pour en savoir plus sur Bernic&Clic : cliquez ici.