Le REEB, un réseau

Depuis 1992, le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) œuvre à défendre et développer l’éducation à l’environnement en Bretagne.

Un besoin fort de mutualisation entre acteurs est à l’origine de la création du REEB. Le réseau rassemble aujourd’hui des structures (associations, collectivités, établissements scolaires, auto-entrepreneurs...) et des individuels (animateurs, enseignants, professionnels de l’environnement, parents...) tous investis en éducation à la nature et à l’environnement. Chacun vient avec sa culture, ses compétences et ses questionnements.

« Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne est un ensemble de personnes volontaires qui mettent des moyens et des compétences au service du collectif. »

L’éducation à l’environnement, c’est quoi ?

L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, agir et vivre ensemble. Vous souhaitez en apprendre d’avantages sur l’éducation à l’environnement ? Rendez-vous sur notre page dédiée à l’éducation à l’environnement

Nos valeurs

Respect, solidarité et responsabilité : ces valeurs sont au cœur de nos activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Elles donnent pleinement leur sens à nos pratiques ainsi qu’à notre volonté de partenariat et de savoir-être en réseau.

• Respect de soi-même, des autres, de la nature et de l’environnement
  • Solidarité entre les personnes, entre les peuples, entre les générations et entre les territoires
  • Responsabilité de chacun et de tous, acteurs du monde

(Extrait de la « charte du réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne »)

Nos ambitions

• Innover et accompagner l’éducation à l’environnement
  • Mettre les acteurs en réseau, mutualiser les savoirs, expériences et savoir-faire en matière d’éducation à l’environnement
  • Susciter la participation au développement de l’éducation à l’environnement
  • Soutenir les structures d’éducation à l’environnement et la vie associative
  • Communiquer, valoriser et transmettre de l’information d’éducation à l’environnement

Nos compétences

• Plus d’une centaine d’adhérents formés et expérimentés en éducation à l’environnement vers un développement durable.
  • Une expertise en éducation à l’environnement de plus de 20 ans.
  • Un ancrage territorial fort, avec des adhérents sur l’ensemble de la région Bretagne.
  • Une équipe salariée formée en gestion de projets et animation de groupe.

Télécharger le dépliant du REEB