L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, agir et vivre ensemble.
Des enjeux
Approche pédagogique scientifique, sensible, expérimentale, manuelle… L’éducation à l’environnement avance sur des enjeux fondamentaux :
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement de tous permet de :
s’éveiller,
s’informer,
débattre,
impulser le changement,
participer.
L’éducateur à l’environnement invite à être dans la nature, dans son environnement rural ou urbain, à s’y frotter et s’y confronter... à vivre cet environnement dans sa complexité, l’imaginer, l’expérimenter, le réfléchir...
L’éducateur à l’environnement peut être un bénévole, il est le plus souvent un professionnel de l’animation ou de l’éducation.
En 1972, l’UNESCO impulse une réflexion sur l’éducation relative à l’environnement. La conférence des Nations Unies de Stockholm déclare « essentiel de dispenser un enseignement sur les questions d’environnement aux jeunes générations aussi bien qu’aux adultes. » Le mouvement de l’éducation à l’environnement est lancé !
En 1997 a lieu le premier rassemblement francophone de l’éducation à l’environnement : Planet’ERE, à Montréal (Québec).
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